TI : la demande des marchés finaux à un pic

Nous abaissons notre estimation de juste valeur. L’action est à son prix.

Brian Colello, CPA 26.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

TI

Texas Instruments (« Wide Moat ») a annoncé de solides résultats au troisième trimestre, mais a fourni aux investisseurs des prévisions pessimistes pour le quatrième trimestre.

Nous abaissons notre estimation de juste valeur de 165 à 158 dollars ($), et malgré le recul du cours de Bourse, nous continuons de considérer les actions de TI comme étant raisonnable valorisées.

La faible demande de puces destinées aux appareils électroniques personnels tels que les PC était bien connue, mais nous sommes troublés par la faiblesse que Texas Instruments (TI) constate au sein de l'industrie, son plus grand marché final.

La pénurie de puces est effectivement terminée sur ce marché final, car TI a vu des annulations de clients et une nouvelle faiblesse à venir ; nous attribuerions cette faiblesse à des facteurs macroéconomiques.

La demande de puces automobiles dépasse l'offre, mais la demande industrielle était également supérieure à l'offre au cours des trimestres précédents.

On assiste désormais à un découplage de ces marchés finaux.

Ralentissement

Le chiffre d'affaires du trimestre de septembre s'est élevé à 5,24 milliards de dollars, en hausse de 1 % en séquentiel, en hausse de 13 % d'une année sur l'autre, et vers le haut de l'objectif de 4,90 à 5,30 milliards de dollars.

Les ventes automobiles ont été le point positif, en hausse d'environ 10 % en séquentiel.

Malheureusement, les revenus industriels ont été séquentiels stables.

Comme on pouvait s'y attendre, les revenus de l'électronique personnelle ont chuté d'environ 15 % en séquentiel avec une faible demande pour les PC et les gadgets similaires.

Le taux de marge brute a chuté de 60 points de base séquentiellement (bien qu'en dehors des niveaux de pointe) à 69,0 %. TI a tout de même généré une excellente marge d'exploitation de 51 %.

Prudence en fin d’année

Pour le quatrième trimestre, TI s'attend à ce que les revenus tombent dans la fourchette de 4,40 à 4,80 milliards de dollars.

À mi-parcours, les ventes seraient en baisse de 5 % d'une année sur l'autre et de 12 % séquentiellement, bien que le quatrième trimestre connaisse souvent une baisse saisonnière normale des revenus.

Nous estimons que le point médian des prévisions de TI de 1,97 $ de BPA implique une nouvelle baisse de la marge brute dans la fourchette de 66 % à 67 % et de la marge d'exploitation vers 47 %.

De tels résultats seraient encore spectaculaires par rapport aux niveaux historiques, mais ils indiqueraient que les conditions d'affaires ont déjà atteint un sommet.

Pénurie dans l’automobile

Sur le marché final, TI s'attend toujours à ce que les revenus des puces automobiles augmentent de manière séquentielle, ce qui implique que la pénurie de puces automobiles n'est pas encore terminée.

Nous sommes encouragés par les vents favorables séculaires sur ce marché final, car nous voyons toujours de plus en plus de puces entrer dans une variété d'applications dans les voitures, et en particulier dans les véhicules électriques.

Les ventes de puces industrielles devraient baisser séquentiellement, ce qui suggère à nouveau un découplage de l'automobile.

De plus, TI a indiqué avoir constaté une augmentation des annulations de commandes, ce qui est un signe inquiétant.

À ce stade, nous considérons cette baisse comme davantage un problème macroéconomique et des clients prudents, plutôt qu'un signe de perte de part de marché ou de moindre contenu de puce par appareil, même si nous espérons savoir si les pairs de TI connaissent des conditions commerciales similaires.

Le cas Apple

La demande de puces électroniques personnelles risque d'être à nouveau épouvantable, car les ventes de PC se sont inévitablement effondrées après une vague de mises à niveau au cours des deux années précédentes pendant la pandémie et le travail à distance.

Nous voyons peu de signes d'un rebond immédiat des ventes de puces PC à court terme.

TI a une certaine exposition à Apple sur une large gamme de ses appareils grand public (iPhones, iPads, Mac), mais les indications de la société ne nous fournissent pas de signal clair indiquant que les ventes de puces à Apple ont chuté par rapport à il y a un an - la demande d'Apple pourrait en fait rester stable.

Sanctions en Chine

Nous sommes encouragés par le fait que TI n'anticipe aucun effet significatif sur les revenus des récentes sanctions du gouvernement américain contre divers fabricants de puces chinois et leur capacité à acheter des équipements semi-conducteurs conçus aux États-Unis.

TI génère environ 25 % des revenus provenant des expéditions vers des clients basés en Chine, et ce chiffre exclut les puces utilisées dans les produits fabriqués en Chine mais exportés dans le monde entier (les iPhones d'Apple étant un exemple très médiatisé).

TI a des opérations de fabrication en Chine, mais ces usines sont toujours autorisées à fonctionner normalement.

La direction ne prévoit pas d'effet d'entraînement où les restrictions américaines paralysent une foule de fabricants chinois de processeurs ou de mémoires, entraînant à leur tour une production moindre qui conduit finalement à moins de commandes de puces affectant également TI.

Au lieu de cela, TI a vanté son expansion de fabrication centrée sur les États-Unis, et l'entreprise croit toujours que les clients sont enthousiasmés par ses ambitieux plans d’investissement, que TI n'a pas encore l'intention de réduire malgré les perspectives à court terme plus faibles.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc254,49 USD1,88Rating
Texas Instruments Inc186,87 USD1,30Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.