Honeywell International (« Wide Moat ») trouve ses racines en 1885 avec la société d'Albert Butz, Butz-Thermo Electric Regulator, qui a produit un prédécesseur du thermostat moderne.
Aujourd'hui, Honeywell est un géant mondial multi-industriel avec l'une des plus grandes bases d'équipements installées.
L'entreprise exerce ses activités dans quatre secteurs d'activité, notamment l'aérospatiale, les technologies du bâtiment, les matériaux et technologies performants, et les solutions de sécurité et de productivité.
Au cours des dernières années, la société a apporté plusieurs modifications à son portefeuille, notamment l'ajout d'Intelligrated en 2016, ainsi que les scissions de Garrett Technologies et Resideo en 2018.
En 2019, la société a lancé Honeywell Forge, sa solution logicielle de gestion des performances d'entreprise qui s'appuie sur l'expertise de l'entreprise dans le domaine des bâtiments, des compagnies aériennes et des infrastructures critiques.
Leader ESG
Honeywell est l'une des entreprises multisectorielles les plus solides en activité aujourd'hui.
Nous pensons que l'entreprise a réussi à s'adapter à plusieurs tendances ESG, notamment la nécessité de développer l'efficacité énergétique, la réduction des émissions et le commerce électronique, entre autres.
Nous fondons notre thèse principalement sur la demande accrue de solutions d'automatisation d'entrepôt ; de nouvelles offres numériques qui favorisent l'analyse des données dans les centrales électriques, ainsi que la gestion de la sécurité à distance et les économies d'énergie dans les solutions de construction ; et un monde de plus en plus automatisé sur des marchés finaux critiques comme les sciences de la vie.
Au cours des cinq prochaines années, nous pensons que Honeywell est capable d'une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre, d'une augmentation des marges d'exploitation autour de 35 %, d'une croissance à deux chiffres du bénéfice ajusté par action et de marges de flux de trésorerie disponibles autour de 25 %.
Nous pensons que Honeywell est capable d'atteindre nos objectifs supposés grâce à une combinaison de gestion active de son portefeuille d’activité, de lancements de nouveaux produits, d'initiatives révolutionnaires et de partenariats stratégiques dans des domaines où l'entreprise possède une expertise dans le domaine, en mettant l'accent sur les régions à forte croissance qui l’aideront à croître plus rapidement que ses principaux marchés.
Honeywell a continué à investir de manière agressive au plus fort de la pandémie, ce qui, selon nous, récompensera l'entreprise avec des gains de parts de marché.
Malgré des vents contraires appréciables à court terme en raison de comparaisons difficiles et d'un environnement macroéconomique incertain, nous pensons que le COVID-19 n'a fait qu'accélérer le besoin d'automatisation, en particulier dans les entrepôts, compte tenu de l’adoption continue du commerce électronique.
De nombreuses solutions d'automatisation d'Honeywell offrent aux clients un retour sur investissement significatif sur une période courte.
Nous pensons en outre qu'Honeywell est fortement positionné pour être leader dans la capture du carbone, compte tenu de sa large base installée et de ses investissements dans les solvants.
Enfin, les paris d'Honeywell, dans l'informatique quantique par exemple, représentent un bond en avant dans la technologie, et nous pensons que la société bénéficiera de multiples cas d'utilisation dans des secteurs à croissance rapide, tels que la cybersécurité.
Juste valeur relevée
Rien dans les résultats du troisième trimestre d'Honeywell ne modifie notre vision à long terme de l'entreprise.
Après avoir entièrement intégré les dernières perspectives, nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur à 235 dollars ($) par action contre 231 $, entièrement en raison de la valeur temporelle de l'argent.
Au cours du troisième trimestre, les ventes ont progressé de 5,6 % pour atteindre 8,95 milliards de dollars sur une base publiée (environ 9 % en glissement annuel sur une base organique).
Les marges d'exploitation ont atteint 21,8 %, en augmentation d'environ 70 points de base par rapport au troisième trimestre de l'année dernière.
Le bénéfice par action (BPA) ajusté a cru de 11 % à 2,25 $ contre 2,02 $.
Les solutions de sécurité et de productivité (SPS) ont fait face à une baisse continue des ventes d'environ 4 % en organique par rapport à il y a un an, principalement en raison de la faiblesse attendue de l'automatisation des entrepôts et du volume des équipements de protection individuelle.
Mais il a également été en tête de tous les segments en termes d'expansion de la marge opérationnelle, avec une hausse de 250 points de base en glissement annuel à 15,7 %.
La direction se concentre clairement sur la capture d'activités à marge plus élevée dans Intelligrated, comme elle l'avait indiqué plus tôt dans l'année.
Nous pensons que c'est le bon choix.
Le mix a aidé la marge d'exploitation du segment SPS, mais il en a été de même pour les prix et la productivité. Bien que nous nous attendions à ce que SPS soit toujours l'activité à la marge la plus faible d'Honeywell, nous sommes convaincus qu'à long terme, elle peut générer des marges d'exploitation de 20 %.
Tous les segments d'Honeywell ont augmenté leur marge d'exploitation, de sorte qu'une solide exécution a été évidente au cours du trimestre.
En outre, à l'exception de SPS, tous les segments d'Honeywell ont augmenté leurs ventes de manière organique à deux chiffres, avec une force dans les activités à cycle court et à cycle long.
Les ventes déclarées au cours du trimestre auraient été beaucoup plus fortes en termes de résultats d'exploitation n'eût été des vents contraires prononcés liés aux taux de change, ressentis avec acuité dans les solutions de construction et les technologies de performance et de matériaux.
Nous avons vu très peu de preuves d'impacts de la récession sur le portefeuille de Honeywell, bien que les commentaires de la direction nous aient amenés à croire que des vents contraires se feront sentir dans certaines entreprises à cycle court en 2023.
En examinant de plus près les activités individuelles d'Honeywell, l'aérospatiale commerciale, les matériaux de pointe et les produits de construction ont été les héros des ventes au cours du trimestre.
Nous pensons que la vigueur de l'aérospatiale commerciale confirme notre thèse selon laquelle il existe une importante demande dans ce secteur.
Les produits de construction ont également connu une hausse dans les produits anti-incendie et les systèmes de gestion des bâtiments.
Le carnet de commandes reste également bien supérieur aux niveaux d’avant pandémie, ce qui, selon nous, soutient nos prévisions de ventes à long terme.
Enfin, les matériaux avancés ont bénéficié de fortes hausses de prix, ce qui, selon nous, témoigne de la nature différenciée de ce portefeuille et soutient notre large bastille de notation.
Nous avons été satisfaits et pensons que Honeywell reste l'une des entreprises multisectorielles américaines les mieux positionnées dans notre univers de valeurs suivies.
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