Qualcomm : la faiblesse d’Android pèse

Nous abaissons notre estimation de juste valeur.

Abhinav Davuluri 04.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Qualcomm

Le chiffre d'affaires de Qualcomm au quatrième trimestre de son exercice fiscal était conforme à nos attentes, l'entreprise bénéficiant de la montée en puissance continue des smartphones 5G et de la demande de puces.

Les prévisions étaient cependant inférieures à nos attentes.

Cela s’explique par la faiblesse des smartphones Android et de l'Internet des objets grand public, en raison des vents contraires macroéconomiques et des blocages du COVID-19 en Chine qui ont entraîné une augmentation des stocks de canaux.

Pour le calendrier 2022, les volumes de smartphones devraient être inférieurs à deux chiffres.

Nous abaissons notre estimation de la juste valeur à 140 $ par action contre 163 $, car nous prévoyons que l'exercice 2023 sera un ralentissement cyclique pour Qualcomm.

Les actions ont chuté de 8% après Bourse et sont sous-évaluées.

La direction de l’entreprise estime qu'il y a environ 8 à 10 semaines d'inventaire dans les circuits de distribution, ce qui, selon nous, prendra au moins quelques trimestres à être résorbé.

Les ventes du quatrième trimestre se sont élevées à 11,4 milliards de dollars, en hausse de 22 % d'une année sur l'autre.

Les ventes de la division QCT ont augmenté de 28 % d'une année sur l'autre pour atteindre 9,9 milliards de dollars grâce à la pénétration continue de la 5G et à un mix Snapdragon plus riche, ainsi qu'à l'Internet des objets et à la force de l'automobile.

Au sein de QCT, les ventes de puces pour combinés ont augmenté de 40 % d'une année sur l'autre pour atteindre 6,6 milliards de dollars, tandis que les ventes de radiofréquences frontales ont chuté de 20 % à 1 milliard de dollars en raison des stocks élevés.

Les ventes pour l’automobile ont augmenté de 58 % d'une année sur l'autre pour atteindre 427 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires des composants pour l'Internet des objets a augmenté de 24 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,9 milliard de dollars, tiré par les réseaux de pointe et les marchés finaux industriels.

Pour l'exercice 2022, les ventes ont augmenté de 32 % d'une année sur l'autre pour atteindre 44,2 milliards de dollars, avec une croissance QCT généralisée.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre se situent à un point médian de 9,6 milliards de dollars, ce qui serait en baisse de 10 % d'une année sur l'autre. Les ventes de QCT devraient s'élever à 8 milliards de dollars et les ventes de QTL à 1,55 milliard de dollars. Plus précisément, les revenus des combinés et de l'Internet des objets devraient baisser séquentiellement.

Les prévisions de Qualcomm incluent un impact négatif estimé à environ 2 milliards de dollars de revenus en raison d'une demande plus faible, de l’impact négatif des taux de change et de stocks excédentaires.

Concernant Apple (« Narrow Moat »), Qualcomm devrait conserver la majorité de la part de modem dans l'iPhone 2023, Apple passant à un modem interne en 2024 et la part de Qualcomm chez Apple tombant à près de 0 % d'ici l'exercice 2025.

Malgré cette difficulté, l'entreprise a augmenté son pipeline de gains de conception automobile à plus de 30 milliards de dollars, ce qui nous donne confiance dans nos estimations de croissance des revenus pour le segment des puces automobiles (31 % par an au cours des cinq prochaines années).

Ce pipeline comprend des produits couvrant la connectivité, le cockpit numérique et les systèmes avancés d'aide à la conduite.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc228,67 USD-0,14Rating
Qualcomm Inc156,40 USD1,38Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.