Nous pensons que la baisse des du cours de Bourse d'Estee Lauder (« Wide Moat ») présente une opportunité d'achat intéressante pour les investisseurs patients, car le marché semble trop concentré sur les difficultés de court terme alors que les perspectives de croissance à long terme restent solides.
Le groupe de cosmétiques a vu sa valeur boursière chuter d'environ 50 % depuis le début de l'année, y compris un repli du cours après une révision en baisse des prévisions pour l’exercice fiscal divulguée conjointement avec le rapport du premier trimestre de l'exercice 2023.
La baisse des prévisions (ventes en baisse de 6 % à 8 % par rapport à une croissance de 3 % à 5 % précédemment et bénéfice par action ajusté à 5,25 à 5,40 dollars ($) par rapport à 7,39 à 7,54 $) est motivée par trois facteurs : la faiblesse du travel retail à Hainan en raison des restrictions liées au COVID-19 , des commandes prudentes par les grands magasins américains pour les vacances, compte tenu des préoccupations économiques, et l’impact défavorable les devises.
Bien que ces défis affectent nos perspectives à court terme et que nous ajustions nos estimations pour l'exercice 2023 en conséquence, ils ne modifient pas nos attentes à long terme pour l’entreprise, qui incluent une croissance annuelle des ventes de 7 % et des marges d'exploitation vers 20 %.
Nous prévoyons de réduire notre estimation de la juste valeur de 278 $, ce qui placerait le cours de Bourse à une décote de 30 % par rapport à notre valeur intrinsèque.
Les ventes du premier trimestre ont chuté de 10 %, en raison d'une baisse de 5 % des ventes organiques dessus, d'un effet de change négatif de 4 % et d'une baisse de 1 % due à la résiliation de certaines licences de marques de créateurs.
Le taux de marge brute a chuté de 190 points de base à 74 %, les hausses de prix ayant été plus que compensées par les pressions inflationnistes, principalement dans les transports, les salaires et les médias, qui ont commencé à s'atténuer.
Estee Lauder envisage une nouvelle hausse des prix dans certaines zones géographiques en janvier pour compenser l’impact négatif des devises, ce qui, selon nous, n'affectera pas sensiblement le volume, compte tenu de la force de sa marque, un facteur qui sous-tend son rempart concurrentiel étendu.
La marge opérationnelle ajustée du premier trimestre s'est contractée de 440 points de base à 17 %, compte tenu du désendettement lié à la baisse des ventes.
Nous sommes ravis que l’entreprise maintienne ses investissements dans l'innovation et le marketing (23 % à 24 % des ventes) pour s'assurer que ses produits continuent de trouver un écho auprès des consommateurs.
En dehors de la faiblesse liée au COVID-19 en Chine et des commandes de vacances prudentes des grands magasins américains, Estee connaît plusieurs domaines de force.
Les ventes mondiales de parfums (15% des ventes du premier trimestre) ont augmenté de 18% en organique, le maquillage continue de se redresser hors de Chine et le travel retail hors Asie continue de se remettre de la pandémie.
Nous sommes également encouragés par le fait qu'Estee ne voit aucun signe de faiblesse économique en Europe, malgré une inflation importante dans la région.
Pour une analyse plus approfondie de l’entreprise, nous renvoyons à notre thèse d’investissement sur la société.
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