Expedia (« Narrow Moat ») est la plus grande agence de voyages en ligne au monde en termes de réservations, offrant des services d'hébergement (75 % des ventes totales en 2021), des billets d'avion (3 %), des voitures de location, des croisières, à destination et autres (15 %) et des revenus publicitaires (7 %).
Expedia exploite un certain nombre de sites de réservation de voyages de marque, notamment Expedia.com, Hotels.com, Travelocity, Orbitz, Wotif, AirAsia et Vrbo.
L’entreprise s'est également étendue aux médias de voyage avec l'acquisition de Trivago.
Les frais de transaction pour les réservations en ligne représentent l'essentiel des ventes et des bénéfices.
Engagement accru des utilisateurs
Nous nous attendons à ce que les pressions de la demande liées au COVID-19 soient à court terme, et les investissements d'Expedia dans la fidélité, l'expérience utilisateur et les hébergements alternatifs issus d'initiatives de réduction des coûts devraient soutenir son avantage réseau, la source principale de son rempart concurrentiel.
De plus, nous prévoyons que la mise en place d’une organisation hybride du travail augmentera la demande de voyages à long terme.
Nous avons développé cette position positive parce que les professions à revenu élevé (comme celles de la technologie, de la finance, du droit et de l'architecture) se trouvent dans les industries qui sont les plus susceptibles de soutenir le travail continu à partir d'emplacements éloignés.
Investissements en Europe
Expedia a construit un réseau de premier plan de services de voyage en ligne, qui a généré une solide base d'utilisateurs.
Nous nous attendons à ce que cet effet de réseau se maintienne au cours de la prochaine décennie, bien que la consolidation des fournisseurs crée des vents contraires sur le marché américain.
De plus, répliquer le premier réseau de Booking en Europe, bien qu'il ne s'agisse pas d'un obstacle insurmontable, impliquera des investissements en marketing et en main-d'œuvre au cours des prochaines années.
Cependant, les investissements d'Expedia pour étendre davantage sa présence internationale devraient soutenir son avantage réseau au fil du temps.
Sur les marchés émergents, la société a une collaboration avec Trip.com, la principale agence de voyages en ligne en Chine.
Enfin, la marque Vrbo de la société donne à Expedia une part de marché de premier plan sur le marché en pleine croissance de la location de vacances en ligne.
Economies
Au cours de 2020-2021, Expedia a réussi à supprimer entre 700 et 750 millions de dollars de coûts fixes annualisés.
En outre, Expedia a retiré 200 millions de dollars de coûts variables.
Nous nous attendons à ce que l'entreprise réinvestisse une partie de ces économies de coûts dans la construction de son réseau grâce au marketing de marque, à la fidélité et à l'amélioration de l'expérience utilisateur au cours des prochaines années.
Nous voyons son puissant avantage de réseau générer un trafic direct plus élevé (qui n'a pas de coûts de marketing), permettant à l'entreprise de compenser la pression des canaux indirects comme Google (qui augmentent les coûts de marketing).
Un autre risque est que l'entrée ciblée de Google/Alphabet (« Wide Moat »), Meta-Platforms (« Wide Moat »), Alibaba, Amazon (« Wide Moat ») et d'autres pourrait doubler le nombre d'acteurs qui ont une échelle dominante, ce qui aurait un impact significatif sur la rentabilité.
Juste valeur inchangée
Après avoir examiné les résultats d'Expedia au troisième trimestre, nous avons maintenu notre estimation de la juste valeur de 175 dollars ($) par action.
Notre estimation de la juste valeur implique un multiple de la valeur d'entreprise sur l'EBITDA ajusté de 9 fois.
Bien que les voyages mondiaux se soient progressivement améliorés à partir de la mi-avril 2020, le COVID-19 a considérablement affecté la demande en 2020 et 2021.
En conséquence, les réservations d'Expedia en 2020 ont chuté de 66 % et ont atteint 67 % des niveaux de 2019 en 2021.
Cela dit, nous continuons à nous attendre à une reprise complète des réservations pour Expedia d'ici la fin de 2023.
Hausse des dépenses marketing
Nous prévoyons que les dépenses marketing totales atteindront en moyenne 50,1 % du chiffre d'affaires total au cours des cinq prochaines années, contre 49,1 % en 2021, car l'amélioration de l'efficacité est compensée par des investissements continus pour construire un réseau plus complet.
Nous nous attendons à ce qu'Expedia réalise des économies de coûts en se concentrant efficacement sur l'investissement dans des marques qui résonnent dans des zones géographiques spécifiques par rapport à une stratégie antérieure consistant à investir dans toutes les marques de chaque région.
Expansion internationale
Nous nous attendons à ce qu'Expedia réinvestisse les économies réalisées dans sa présence internationale et alternative dans l'hébergement, ainsi que dans l'amélioration de l'expérience utilisateur et de la fidélité, qui favorisent le trafic direct et son réseau.
Nous voyons les réservations de l'industrie de l'hébergement alternatif en ligne augmenter en moyenne de plus de 20 % au cours de la période 2022-2026, aidées par l'augmentation des voyages de loisirs (affaires/loisirs) résultant d'une certaine augmentation continue du travail à distance à temps plein et hybride aux États-Unis.
Nous voyons la part de location de vacances en ligne d'Expedia osciller autour de 15 % au cours des cinq prochaines années.
Coûts réglementaires
Nous prévoyons que la croissance des réservations d'Expedia atteindra en moyenne 10 % au cours de la période 2022-31 (aidée par une forte reprise en 2022).
Malgré les coûts de conformité associés aux changements réglementaires dans le secteur de l'hébergement alternatif, nous continuons à nous attendre à ce qu'Expedia tire parti de son avantage réseau sur le long terme, la marge opérationnelle de 2031 atteignant 12,7 %, contre 7,5 % en 2019, avant la pandémie.
Notre estimation d'expansion de la marge d'exploitation est motivée par les économies sur les coûts fixes (700 millions de dollars à 750 millions de dollars) et sur les coûts variables (200 millions de dollars), dont une partie devrait être réinvestie dans son réseau.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.