Airbnb, leader des hébergements alternatifs

Malgré une concurrence plus intense, la société devrait continuer de croître rapidement.

Dan Wasiolek 09.11.2022
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Créée en 2008, Airbnb (« Narrow Moat ») est la plus grande agence de voyages en ligne au monde proposant des hébergements alternatifs, offrant également des services de réservation d'hôtels de charme et d'expériences.

La plateforme d'Airbnb a proposé 6 millions d'annonces d'hébergement actives en 2021.

Les annonces des 4 millions d'hôtes de la société sont réparties dans 220 pays et 100 000 localités.

En 2021, 54 % du chiffre d'affaires provenait de la région Amérique du Nord, 32 % de l'Europe/Moyen-Orient/Afrique, 7 % de l'Asie-Pacifique et 7 % de l'Amérique latine.

Les frais de transaction pour les réservations en ligne représentent la totalité des revenus de l’entreprise.

Position solide

Nous pensons que la position de l'agence de voyages en ligne mondiale d'Airbnb, ou OTA, se maintiendra au cours de la prochaine décennie, tirée par un réseau d'hébergement alternatif de premier plan (source de son fossé étroit) de 4 millions d'hôtes et cumulant plus d'un milliard d'arrivées d'invités depuis son lancement en 2008 jusqu'en 2021.

Nous pensons que cet avantage du réseau sera soutenu par une expansion continue à travers différents types d’expériences au cours des prochaines années.

Airbnb est également bien placé pour bénéficier de la transition en cours vers les réservations mobiles, comme en témoigne le fait qu’Airbnb est l'une des 10 meilleures applications de voyage pour iPhone sur 87 marchés contre 22 pour Expedia (« Narrow Moat ») et 156 pour Booking (« Narrow Moat ») Holdings, selon App Annie.

Concurrence accrue

Nous prévoyons une certaine durabilité du travail à distance pour accroître la demande de déplacements à long terme.

Les menaces liées à la concurrence, à la réglementation et aux coûts structurels atténuent notre vision par ailleurs favorable de la position du réseau d'Airbnb dans le secteur de la croissance des voyages en ligne.

Nous nous attendons à ce que les investissements d'Expedia et de Booking dans le secteur de la location de vacances s'intensifie au cours des prochaines années.

L'entrée ciblée de Google/Alphabet (« Wide Moat »), Meta-Platforms (« Wide Moat »), Alibaba, Amazon (« Wide Moat ») et d'autres pourrait doubler la poignée actuelle d'acteurs qui ont une échelle dominante, ce qui aurait un impact significatif sur la rentabilité.

Cela dit, la réplication du réseau d'Airbnb nécessiterait beaucoup de temps et d'argent, et nous nous attendons à ce que la plupart des opérateurs susmentionnés déploient un modèle de métarecherche (qui ne contrôle pas les relations hôtelières) plutôt qu'une concurrence directe avec le modèle OTA d'Airbnb (qui contrôle les relations hôtelières).

Enjeux sociétaux

Au-delà des menaces concurrentielles, le cœur de l'hébergement alternatif d'Airbnb fait face à une opposition préoccupée par l'impact de l'industrie sur la société (qualité de vie des résidents), la sécurité (respect des codes) et l'économie (coût de la vie).

La réglementation pourrait imposer des exigences (telles que le partage d'informations personnelles avec les gouvernements locaux) et des restrictions (telles que le nombre de jours pendant lesquels une annonce peut être louée) sur les hôtes et les voyageurs, ce qui réduit la demande et augmente les coûts.

Et en plus de ces coûts réglementaires, l'entretien des hôtes de location de vacances individuels peut augmenter les dépenses par rapport à celles constatées dans le secteur de l'hébergement traditionnel.

Juste valeur relevée

Après avoir examiné les résultats d'Airbnb au troisième trimestre, nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur à 117 dollars ($) par action contre 113 $ pour tenir compte de la hausse de la demande à court terme et de la valeur temps.

Notre estimation de la juste valeur implique un multiple valeur d'entreprise/EBITDA ajusté 2024 de 19 fois.

La demande d'Airbnb, qui a conduit la reprise de l'industrie du voyage depuis les profondeurs de la pandémie en avril 2020, commence à se modérer.

Nos prévisions de croissance des réservations sont de 16 % (17 % auparavant) de croissance annuelle moyenne au cours de la période 2022-31.

Dans le cadre de ces prévisions, nous prévoyons que les réservations d'Airbnb en 2022 atteindront 165 % des niveaux de 2019, contre 174 % auparavant.

Notre opinion à la baisse est motivée par des attentes réduites en matière de nuitées, atténuées par des tarifs nocturnes plus durables.

À long terme, nous continuons de constater une augmentation continue du travail à distance à temps plein et hybride aux États-Unis, ce qui stimule également la demande.

Locations de vacances

Nous voyons la part de location de vacances en ligne d'Airbnb passer à plus de 50% en 2026, par rapport à 45 % en 2019.

Nous nous attendons à ce que le taux de prélèvement des revenus d'Airbnb passe de 12,8 % en 2021 à 14 % en 2031, aidé par des expériences élargies, des assurances et des offres d'annonces promues, mais atténué par le contenu hôtelier et la concurrence.

Nous voyons Airbnb tirer parti des investissements à court terme dans la plateforme à moyen et à long terme.

Nous prévoyons que les coûts d'exploitation et de support en pourcentage du chiffre d'affaires s'élèveront à 11 % en 2031 contre 17 % au cours de l'année prépandémique de 2019, car les investissements à court terme dans la confiance et la sécurité diminuent et le service client automatisé génère des économies à long terme.

Economies

Nous prévoyons également que les dépenses de développement de produits atteindront 11,5 % du chiffre d'affaires en 2031, contre 20 % en 2019, qui a été une année d'investissement plus lourde (le développement de produits en 2018 en pourcentage des ventes était de 15,9 %), car Airbnb s'appuie sur un réseau plus complet financé par des investissements à court terme.

De plus, nous nous attendons à ce qu'Airbnb réduise ses dépenses de marketing à 17,8 % des revenus en 2031, contre 34 % en 2019 (2019 a été une année d'investissement plus lourde, avec des coûts de marketing de 2018 à 30 % des ventes), car l'entreprise bénéficie d'une forte notoriété mondiale et d'une plate-forme plus complète offrant à long terme.

En conséquence, nous estimons que la croissance des revenus d'Airbnb sera en moyenne de 16 % à 17 % (18 % auparavant) au cours des 10 prochaines années, avec des marges d'exploitation qui continueront d'augmenter à 30 % en 2031, contre 17 % en 2020 (avant rémunération à base d'actions ; et les 10% en 2019).

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbnb Inc Ordinary Shares - Class A135,32 USD0,24Rating
Alibaba Group Holding Ltd ADR86,08 USD0,65Rating
Alphabet Inc Class A195,60 USD-0,26Rating
Amazon.com Inc227,05 USD-0,87Rating
Booking Holdings Inc5 096,04 USD-0,53Rating
Expedia Group Inc190,12 USD0,23Rating
Meta Platforms Inc Class A603,35 USD-0,72Rating

A propos de l'auteur

Dan Wasiolek  est analyste actions chez Morningstar.