Berkshire Hathaway a connu un troisième trimestre plus calme (par rapport au premier trimestre de 2022) dans son portefeuille d'investissement en actions, avec des achats nets (hors ventes) atteignant 3,7 milliards de dollars au cours de la période (contre 41,4 milliards de dollars d'achats nets pour l'entreprise au cours du trimestre de mars).
Sur la base du récent document 13F de la holding (ainsi que du dossier de New England Asset Management, qui gérait 5,9 milliards de dollars pour Berkshire fin septembre), les ventes qui nous ont le plus marqués sont : la réduction de 30 % de de la participation dans US Bancorp (que nous estimons à 1,9 milliard de dollars) ; la réduction de 10 % de sa participation dans Activision Blizzard (630 millions de dollars) ; la réduction de 16 % de sa part dans Bank of New York Mellon (475 millions de dollars) ; et l'élimination de sa position dans Store Capital (200 millions de dollars) avant son rachat par GIC.
Le document réglementaire ne comprend pas la vente de près de 20 % de la participation dans BYD, le constructeur chinois de voitures électriques, pour ce que nous estimons entre 1,5 et 2,0 milliards de dollars.
En plus de cela, l'assureur (et son gestionnaire d'actifs pour le portefeuille General Re) a réduit et/ou éliminé un grand nombre de petites participations au cours de la période.
Ce capital a été utilisé pour financer 9,0 milliards de dollars d'achats d'actions au cours du troisième trimestre, y compris une nouvelle participation de 4,5 milliards de dollars dans Taiwan Semiconductor, l'ajout de 2,2 milliards de dollars et de 900 millions de dollars, respectivement, aux participations de l'assureur dans Occidental Petroleum et Chevron, et un autre 280 millions de dollars s'ajoutent à la participation de l'entreprise dans Paramount.
Berkshire a également effectué de nouveaux achats d'argent dans Louisiana-Pacific (300 millions de dollars), Jefferies Financial (12 millions de dollars) et Skyworks Solutions (3 millions de dollars).
En plus de cela, l'assureur a ajouté ou établi des positions dans un grand nombre de petites participations au cours du troisième trimestre.
Berkshire a terminé la période avec 301,9 milliards de dollars de participations à déclarer dans ses documents 13F, en baisse de 1,3 % par rapport aux participations à déclarer à la fin du trimestre de juin.
Ce n'était pas trop loin des résultats indiqués dans le dossier 10-Q de la société pour le troisième trimestre, qui avait Berkshire avec 306,2 milliards de dollars de titres de participation (dont 295,4 milliards de dollars détenus dans le segment de l'assurance), en baisse de 6,6% (5,6% ) à partir du deuxième trimestre de 2022 (y compris les ventes d'actions BYD, qu'il n'est pas nécessaire de déclarer dans le formulaire 13F).
Comme nous l'avons noté dans le passé, l'ajout des avoirs de New England Asset Management nous a permis de nous rapprocher de l'ensemble des avoirs du portefeuille d'actions de Berkshire, ce qui devrait améliorer nos capacités de prévision à l'avenir.
En ce qui concerne la dynamique du portefeuille, sur la base des documents 13F de la société, les 5 principales positions en actions de Berkshire à la fin du mois de septembre – Apple (41,9 %), Bank of America (10,3 %), Chevron (8,1 %), Coca-Cola (7,4 %) , et American Express (6,8%) - représentaient 74,5% des avoirs de l'assureur (en légère hausse par rapport à 74,2% fin juin 2022), et ses 10 principales participations - qui comprenaient Occidental Petroleum (4,0%), Kraft-Heinz ( 3,6 %), Moody's (2,0 %), Activision Blizzard (1,5 %) et Taiwan Semiconductor (1,4 %) - représentaient 86,9 % (contre 87,2 % du portefeuille que les 10 principaux avoirs représentaient à la fin du deuxième trimestre).
Nous notons que Chevron, Occidental Petroleum, Activision Blizzard et Taiwan Semiconductor ont tous été élevés au rang des 10 premières positions cette année en raison de tous les achats que Berkshire a effectués sur leurs actions au cours des premier, deuxième et troisième trimestres.
Du point de vue de la répartition sectorielle, compte tenu des mouvements du marché et de tous les achats et ventes du portefeuille 13F de Berkshire au cours des trois premiers trimestres de l'année, le secteur des services financiers représente désormais 22,0 % du portefeuille (contre 26,5 % à la fin de décembre 2021), celui de la technologie 45,4 % (contre 49,4 %), l’énergie est à 12,0 % (contre 1,3 %) et des valeurs défensives de la consommation en légère augmentation à 11,8 % (contre 11,4 %).
Le reste du portefeuille d'actions 13F de 301,9 milliards de dollars (contre 337,4 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de l'année dernière) était composé d'avoirs dans les services de communication (2,7 %), la consommation cyclique (2,2 %), l’industrie (2,1 %), la santé (1,4 %), les matériaux de base (0,3 %) et l'immobilier (0,0 %) (tel que défini par Morningstar).
La société détenait également des avoirs plus petits investis dans un large éventail d’ETF d'iShares, Vanguard, State Street / SSgA et Invesco (représentant environ 0,1% du portefeuille total de 13F à la fin de septembre 2022).
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.