PTC, éditeur de logiciels haut de gamme
PTC (« Narrow Moat ») propose des logiciels haut de gamme de conception assistée par ordinateur (CAO) et de gestion du cycle de vie des produits (PLM), ainsi que des solutions industrielles d'Internet des objets et de réalité augmentée.
Fondée en 1985, PTC compte 28 000 clients.
Ses revenus proviennent principalement de l'Amérique du Nord (45 %) et de l'Europe (40 %).
A la recherche de relais de croissance
PTC opère sur le marché des logiciels de conception assistée par ordinateur haut de gamme, mais nous considérons ce marché comme mature et ne prévoyons pas de croissance significative du chiffre d'affaires dans ce domaine.
L'incursion de PTC dans des domaines de croissance tels que « l'Internet des objets », la réalité augmentée (RA) et la CAO du marché intermédiaire, d'autre part, devrait entretenir la croissance du chiffre d'affaires, à notre avis, car nous prévoyons que la composition des revenus de PTC se déplacera de manière significative vers ces domaines au cours les 10 prochaines années.
Bien que nous soyons toujours confiants dans le rempart concurrentiel de PTC, nous avons attribué une note de tendance stable à la société en raison de la naissance relative de ses domaines de croissance.
Le logiciel Creo de PTC est considéré comme un incontournable par de nombreuses équipes d'ingénieurs de produits complexes et d'assemblage de grande envergure, qu'il s'agisse de concevoir le transport efficace des fluides ou le câblage.
Barrières à l’entrée
Selon nous, ce marché de la CAO haut de gamme par rapport au marché intermédiaire a, dans une certaine mesure, protégé PTC des nouveaux entrants.
Cependant, nous pensons que l'entreprise a largement été en mesure de maintenir sa position dans l'industrie de la CAO sur la base de ses coûts de changement élevés, qui, selon nous, s'appliquent non seulement à son offre CAO de base, mais également à son logiciel de gestion du cycle de vie des produits et à de nouveaux domaines de croissance, comme ses plateformes Internet des objets et en RA.
Pourtant, les coûts de substitution ne suffisent pas à eux seuls à stimuler la forte croissance de la CAO haut de gamme.
Transition vers les abonnements
Alors que nous nous attendons à un changement de mix à l'avenir pour PTC, le passage à un modèle d'abonnement à partir d'un modèle basé sur la vente de licences fait en grande partie d’un passé récent.
Selon nous, PTC n'a subi que des baisses temporaires de ses revenus, de ses marges et de ses rendements sur le capital investi.
Nous pensons que la société sera en mesure de bien se remettre de la transition à mesure que ses abonnés convertis mûriront.
Avec cette reprise attendue, nous pensons que les domaines de croissance de PTC pourront contribuer à une bien plus grande partie de l'activité de PTC grâce à des partenariats solides.
Bien que Onshape, le logiciel de CAO SaaS pour le marché intermédiaire de PTC se situe dans le segment de croissance de l'entreprise, nous pensons que l'Internet des objets connaîtra un meilleur succès, car l'entrée sur le marché intermédiaire sera une tâche difficile.
En revanche, en s'associant à Microsoft et Rockwell Automation, la plate-forme Internet des objets de PTC, Thingworx, a pu gagner en popularité pour sa solution largement reconnue comme l'une des meilleures du marché.
Juste valeur peu changée
En supposant une probabilité de 95 % que PTC conclue son acquisition de ServiceMax en janvier 2023, nous attribuons aux actions PTC une estimation de la juste valeur de 106 dollars ($).
Sur une base individuelle, notre estimation de la juste valeur de 105 $ est motivée par nos attentes en matière de revenus récurrents annualisés (ARR).
Nous estimons que d'ici l'exercice 2032, l'ARR de PTC dépassera les 4,2 milliards de dollars, avec une répartition de près de 50-40 en contribution entre l'activité principale et l'activité de croissance de l'entreprise, respectivement.
En attendant, nous prévoyons que les revenus des licences perpétuelles se dissiperont complètement au plus tard en 2027.
Tout bien considéré, nous pensons que PTC connaîtra un taux de croissance du chiffre d'affaires annuel composé sur cinq ans proche de 6 %.
À court terme, nous nous attendons à ce que les dépenses de vente et de marketing restent à des niveaux élevés, par rapport au chiffre d'affaires total, alors que la société pousse Onshape sur le marché intermédiaire, dans lequel la société n'était pas présente auparavant.
Pendant ce temps, nous nous attendons à ce qu'un léger levier opérationnel se produise dans la R&D et les frais commerciaux, généraux et administratifs alors que la société étend son échelle avec ses plates-formes de croissance dans l'Internet des objets et la RA.
Néanmoins, nous pensons que la plus grande amélioration de la marge proviendra de l'expansion de la marge brute, car la société se développe à partir de contrats d'abonnement à prix réduits relativement nouveaux et dépend également proportionnellement moins de ses activités de services à faible marge.
Dans l'ensemble, nous prévoyons un levier d'exploitation pour PTC dans nos prévisions explicites sur 10 ans, avec une marge d'exploitation atteignant 42,6 % d'ici l'exercice 2032.
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