Focus Fonds : Pictet-Global Megatrend Selection

Cette stratégie bénéficie d'un process éprouvée et de solides ressources.

Ronald van Genderen 08.12.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Pictet-Global Megatrend Selection bénéficie de la longue tradition de Pictet en matière d'investissement thématique où toutes les stratégies sous-jacentes sont gérées selon le même processus bottom-up bien structuré et itératif.

La société bénéficie également d'une équipe complète gérant ces stratégies ; l'équipe s'est renforcée au fil des années, a fait preuve d'une grande stabilité et est un solide mélange d'investisseurs thématiques chevronnés et de personnel plus junior.

Les notes des analystes Morningstar sont confirmées à « Bronze » pour les parts les moins chères, tandis que les parts les plus chères conservent leur notation « Neutral ».

Le gérant désigné pour cette stratégie est Hans Peter Portner, un investisseur thématique très expérimenté, mais la véritable attraction est l'équipe de 48 personnes qu'il dirige.

Le groupe s'est considérablement renforcé au fil des années et a fait preuve d'une grande stabilité.

Depuis 2018, le cabinet a embauché 29 gérants de portefeuille.

Au cours de la même période, il a perdu 11 membres.

Ces départs concernent pour l'essentiel 2018, lorsque plusieurs gérants de portefeuille ont été débauchés par son rival Natixis pour monter une franchise thématique.

L'équipe actions thématiques est en charge de 15 stratégies, dont celle-ci.

Par conséquent, l'équipe, bien que nombreuse en termes absolus, est plutôt compacte par stratégie thématique car elle est généralement supervisée par deux à quatre managers.

Néanmoins, compte tenu de l'univers thématique relativement restreint qu'elles couvrent, nous considérons que ces équipes disposent de ressources suffisantes.

La qualité des antécédents des stratégies sous-jacentes varie, mais la plupart d'entre elles ont été en mesure de bien performer par rapport aux comparateurs pertinents.

Depuis novembre 2021, cette approche multistratégie offre une exposition à 12 des stratégies actions thématiques de Pictet : biotechnologie, énergie propre, numérique, santé, humain, nutrition, marques premium, robotique, sécurité, smart city, bois et eau.

Ces stratégies sont pondérées de manière égale ici, mais cette stratégie n'investit pas dans les fonds eux-mêmes, elle investit dans chaque action des stratégies thématiques sous-jacentes.

Depuis le lancement de la stratégie en 2008, la gamme des stratégies incluses a évolué, avec un certain nombre de nouveaux thèmes lancés et inclus, tandis que d'autres ont été repositionnés.

Les stratégies thématiques sous-jacentes sont toutes gérées par le même processus ascendant bien structuré et itératif, qui est appliqué de manière cohérente et justifie une recherche suffisamment approfondie.

Les portefeuilles des stratégies thématiques sous-jacentes sont bien concentrés avec un nombre de participations allant de 35 à 60 (en octobre 2022).

Compte tenu du chevauchement limité entre eux, cela se traduit par un grand nombre d'actions au niveau agrégé dans ce portefeuille, généralement environ 500 actions, ce qui fait de la diversification un élément clé.

Le portefeuille présente diverses autres caractéristiques différenciantes.

Au niveau sectoriel, le portefeuille n'est structurellement pas investi dans le secteur de l'énergie et fortement sous-pondéré dans les services financiers par rapport à l'indice de référence MSCI All Country World Index Morningstar Category.

Au lieu de cela, les secteurs de la santé et de l'industrie sont favorisés.

En conséquence, le portefeuille affiche une tendance à la croissance structurelle et se situe systématiquement dans la colonne de croissance de base de la boîte de styles Morningstar.

Dans le même temps, elle sera beaucoup moins exposée aux méga-capitalisations par rapport à ses pairs et à l'indice de référence de la catégorie.

Les performances récentes de la stratégie ont été décevantes.

Cela a effacé ses résultats de long terme, mais le fonds reste en avance sur les critères de performance pertinents depuis sa création.

La sous-performance en 2021 et 2022, jusqu'à fin octobre, a été caractérisée par des vents contraires liés à la taille structurelle et aux expositions de style du portefeuille, qui n'ont pas été entièrement compensés par des résultats positifs en matière de sélection de titres.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar