Les titres les plus détenus par les gérants de hedge funds et les fonds communs de placement sont à majorité dans le secteur de la technologie.
Logiquement, ils ont souffert de la chute du secteur technologique à partir de novembre 2021.
Plusieurs sociétés du secteur ont récemment émis des avertissements sur résultats ou fait part d’un ralentissement de la demande pour leurs produits et services, provoquant un regain de volatilité sur certains titres, comme Meta Platforms, dont le cours de Bourse avait été fortement chahuté fin octobre.
Dans une note récente, les analystes de la banque Jefferies ont listé à partir de plusieurs bases de données quels titres cotés outre-Atlantique étaient les plus populaires dans les portefeuilles de gérants de hedge funds et de fonds « long only », c’est-à-dire de fonds communs de placement traditionnels.
Le tableau suivant regroupe un ensemble de sociétés dont la capitalisation boursière cumulée approche les 11.000 milliards de dollars, et dans laquelle on retrouve des sociétés de technologie, mais également quelques entreprises dans des secteurs d’activité plus « traditionnels » comme la santé.
On notera toutefois que les valeurs technologiques sont prépondérantes (77% de la liste).
En termes de multiple de valorisation, nous nous sommes basés sur le multiple cours/juste valeur estimée par les analystes de Morningstar.
La liste des valeurs se traite en moyenne avec une décote de 18% par rapport à la valeur intrinsèque estimée par les analystes.
Si l’on pondère cette estimation de valorisation par la capitalisation boursière, la décote n’est que de 15%.
Cela peut sembler peu, mais ces décotes encore importantes surviennent après un rebond marqué du secteur de la technologie depuis fin septembre.
Ce rebond pourrait sans doute durer si les investisseurs sont de plus en plus convaincus que la lutte contre l’inflation par la Fed est proche de la fin.
Mais cela pourrait aussi être un facteur de volatilité pour les indices boursiers et pour les valeurs de la technologie en particulier, car leur valorisation est plus sensible que le reste du marché au niveau et à l’évolution des taux d’intérêt (voir nos perspectives sur les actions américaines pour 2023 pour une analyse plus détaillée).
Il est probable que la plupart des valeurs du secteur vont connaître un début d’année 2023 sans doute compliqué, mais qu’à partir du second semestre leurs perspectives s’améliorent progressivement pour revenir vers un rythme de croissance plus soutenu à partir de 2024.
Ce scénario fait consensus dans le marché et pourrait, en cas de déception, faire jour à une poursuite de la volatilité pour le secteur.
Les investisseurs qui ont une optique de long terme pourraient donc considérer qu’une décote de 15%-20% est attrayante.
D’autres pourraient considérer qu’il est nécessaire de bénéficier d’une plus grande marge de sûreté avant de s’exposer au secteur.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.