Adobe clôture l'année sur des résultats solides

Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

Dan Romanoff 21.12.2022
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Adobe (« Wide Moat ») a publié de solides résultats au quatrième trimestre, y compris des revenus et un résultat d'exploitation non GAAP conformes à nos attentes.

La société a également réitéré ses perspectives complètes pour l'année 2023.

Dans l'ensemble, nous considérons qu'il s'agit d'une victoire pour Adobe et les investisseurs, bien qu'à l'exception de l'atténuation de la pression monétaire, nous ne soyons pas prêts à supposer que le reste de notre couverture logicielle suivra un schéma favorable similaire le mois prochain.

La direction a également noté que l'acquisition de Figma est en cours d'examen par divers organismes de réglementation à travers le monde et progresse comme prévu.

Nous continuons de croire que l'accord sera conclu au cours de l'exercice 2023.

Étant donné que les prévisions ne changent pas et que l'environnement est relativement stable, nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 425 dollars ($) et considérons les actions comme attrayantes pour les investisseurs à long terme, même si nous constatons une sensibilité accrue à une possible ralentissement de l'espace publicitaire en cas de possible récession en 2023.

Les résultats en matière de revenus appuient nos prévisions à long terme.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 14 % d'une année sur l'autre à changes constants pour atteindre 4,525 milliards de dollars, conformément aux prévisions et au consensus FactSet.

Les revenus des médias numériques (« Digital Media ») ont augmenté de 14 % d'une année sur l'autre tandis que les ventes d'expérience numérique, ou DX, ont augmenté de 16 % d'une année sur l'autre, le premier étant légèrement inférieur à notre modèle tandis que le second était légèrement supérieur.

Adobe a ajouté 576 millions de dollars de nouveaux revenus récurrents annuels nets, ou ARR, par rapport aux prévisions de 550 millions de dollars.

L'entreprise a noté une demande généralement solide pour tous les produits et toutes les zones géographiques, sans détérioration significative des habitudes d'achat.

Nous sommes impressionnés par la capacité de l'entreprise à attirer de nouveaux utilisateurs via Adobe Express, puis à les convertir en abonnés à part entière et pensons que des commentaires positifs sur l'appel contribueront à apaiser les inquiétudes des investisseurs.

La performance de la marge est en ligne avec notre modèle long terme.

La marge opérationnelle non GAAP s'est établie à 44,7 %, contre 45,2 % il y a un an et 44,1 % au dernier trimestre, ce qui représente un retour continu à des conditions d'exploitation plus normales avant confinement.

L'obligation de performance restante, ou RPO, a augmenté de 9 % d'une année sur l'autre pour atteindre 15,190 milliards de dollars, tandis que les revenus différés actuels ont augmenté de 12 % d'une année sur l'autre pour atteindre 5,297 milliards de dollars.

Bien que la direction ait noté une amélioration de la rétention grâce à la mise à disposition gratuite d'Adobe Express pour les abonnés complets à Creative Cloud, nous constatons une décélération continue de ces autres mesures de croissance prospectives.

Compte tenu des conditions macroéconomiques générales, cela ne représente pas à notre avis une déconnexion de la croissance des revenus et devrait se poursuivre au moins au premier semestre de l'exercice 2023.

La meilleure nouvelle du trimestre est que la direction a réitéré ses perspectives pour l'exercice 2023, y compris des revenus de 19,1 milliards de dollars à 19,3 milliards de dollars et un BPA non GAAP de 15,15 à 15,45 dollars.

D'autres éléments d'orientation clés ont également été maintenus.

Pour le premier trimestre, les prévisions prévoient un chiffre d'affaires total de 4,60 à 4,64 milliards de dollars, avec 375 millions de dollars de nouveaux médias numériques ARR nets et 3,65 à 3,70 dollars de BPA non GAAP.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adobe Inc510,00 USD-1,20Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.