Nike : un rebond lié à la Chine

Le titre est attrayant, sur la base de notre estimation de juste valeur revue en hausse.

David Swartz 02.01.2023
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Nike (« Wide Moat ») est la plus grande marque de chaussures et de vêtements de sport au monde.

Elle conçoit, développe et commercialise des vêtements, des chaussures, des équipements et des accessoires de sport dans six grandes catégories : la course à pied, le basket-ball, le football (soccer), l'entraînement, les vêtements de sport et la Jordanie.

La chaussure génère environ les deux tiers de ses ventes.

Les marques de Nike incluent Nike, Jordan et Converse (chaussures décontractées).

Nike vend des produits dans le monde entier et sous-traite sa production à plus de 300 usines dans plus de 30 pays.

Nike a été fondée en 1964 et est basée à Beaverton, Oregon.

Prévisions dépassées

Mis en évidence par une augmentation des ventes de 17 % (27 % en monnaie constante) qui a éclipsé notre prévision de 10 %, Nike a dépassé nos attentes au deuxième trimestre de l'exercice 2023 (clos fin novembre) malgré les inquiétudes concernant le ralentissement des dépenses de consommation en raison de l'inflation et des remises généralisées de l'industrie.

Nike a dû mettre en place des démarques pour éliminer une quantité excessive de vêtements hors saison, en particulier en Amérique du Nord.

Alors que sa marge brute a chuté de 3 points de pourcentage à 42,9 % (légèrement au-dessus de notre estimation de 42,3 %) et que ses stocks sont restés élevés (en hausse de 43 % par rapport à un niveau inhabituellement bas l'an dernier), nous pensons que les deux indicateurs devraient s'améliorer au cours des prochains trimestres en raison de la dynamique des ventes, des lancements de produits et de la réouverture de l'économie chinoise.

Nous considérons toujours le titre comme attrayant malgré un bond de 13 % après Bourse le 20 décembre dernier.

Nous pensons que les résultats de Nike sur un marché difficile de la chaussure et de l'habillement soutiennent notre appréciation d’un rempart concurrentiel étendu, lequel repose sur son actif intangible (portefeuille de marques).

La marge d’exploitation trimestrielle de 12,5 % de Nike a dépassé nos prévisions de 9,9 % en raison de la surperformance des ventes.

Nous prévoyons que sa marge d’exploitation approchera les 20% au cours de la prochaine décennie, la rentabilité de l'entreprise bénéficiant de son passage continu à la vente directe au consommateur.

Nike a indiqué que ses ventes directes avaient augmenté de 25 % au cours du trimestre, dont un bond de 34 % dans le commerce électronique.

Cette dernière statistique affirme que sa stratégie de vente numérique porte ses fruits et n'est pas seulement un produit de la pandémie.

Cependant, nous ne pensons pas que l’entreprise ait l'intention de se retirer complètement des opérations de vente en gros.

Au lieu de cela, nous prévoyons qu'elle utilisera ses partenaires grossistes pour renforcer son programme de fidélité, qui compte actuellement 160 millions de membres actifs.

Par région, les ventes de la marque Nike ont augmenté de 30 % et de 11 % en Amérique du Nord (46 % du total) et en Europe, au Moyen-Orient, et Afrique (EMEA, 27 % du total), respectivement, dépassant nos prévisions de 13 % et 8 %.

A taux de change constants, ses ventes ont bondi de 33% dans la région EMEA.

Ce sont de bons résultats compte tenu de la tourmente économique sur ces marchés et de bon augure pour les ventes du troisième trimestre, qui devraient également être stimulées par la récente Coupe du Monde de football.

Bien que les ventes en Chine (14 % du total) aient chuté de 3 % au cours du trimestre, elles ont augmenté de 6 % à taux de change constant, signe que la demande sous-jacente dans la région résiste malgré l'impact du virus et la controverse sur le travail forcé.

Bien que les perspectives à court terme soient sombres à mesure que l'économie chinoise se redresse, nos prévisions à long terme sont que les ventes de Nike en Chine pourraient augmenter d'environ 13 % par an à mesure que son marché des vêtements de sport se développera.

Juste valeur revue en hausse

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de Nike de 129 à 134 dollars ($).

Nike a enregistré un solide deuxième trimestre de l'exercice 2023, la croissance de ses ventes de 17 % (27 % en monnaie constante) ayant éclipsé notre prévision de 10 %.

De plus, malgré des remises importantes pour réduire ses quantités excessives d'inventaire hors saison, sa marge d’exploitation de 12,5 % a dépassé notre estimation de 9,9 %.

Nous prévoyons désormais une croissance des ventes de 7 % pour l'année, contre 4 % auparavant, et un BPA de 3,20 $, contre 3,07 $.

Malgré tout, l'exercice 2023 est une année difficile en raison du ralentissement des dépenses de consommation et des fortes démarques dans l'industrie du vêtement.

Notre estimation de la juste valeur implique un ratio cours/bénéfice pour l'exercice 2023 de 42x et un ratio valeur d'entreprise/EBITDA ajusté de 31x.

Rebond en 2024

Pour l'exercice 2024, nous prévoyons un BPA de 4,18 $ sur une croissance des ventes de 9 % alors que les marges de Nike se redressent.

Nous prévoyons une croissance moyenne des ventes de Nike d'environ 7 % au cours des 10 prochaines années.

Nous nous attendons à ce que l’entreprise réalise une croissance annuelle de ses ventes d'environ 4,5 % en Amérique du Nord, conformément à la croissance attendue du marché.

Nous pensons que le produit innovant et le commerce électronique de Nike lui permettront de conserver sa position sur le marché ainsi que ses prix premium.

Dans la grande Chine, son segment à la croissance la plus rapide avant les récents défis (tels que les confinements liés aux coronavirus et la controverse sur le travail forcé), nous prévoyons une croissance moyenne de 12 % au cours de la prochaine décennie.

Nous anticipons une baisse à 44 % des ventes dans la région au cours de l'exercice 2023 contre 46 % au cours de l'exercice 2022 en raison du problème d'inventaire, nous prévoyons que les marges brutes de Nike s'amélioreront progressivement pour atteindre 49,3 % au cours de l'exercice 2032.

L'entreprise peut améliorer son taux de marge brute grâce à une plus grande efficacité de production et de distribution, à son passage aux ventes numériques et à des augmentations de prix.

Chine, marché le plus rentable

Nous pensons que les marges d'exploitation de Nike augmenteront à mesure que l’entreprise accroîtra ses ventes dans la grande Chine, son marché le plus rentable.

La marge d'exploitation du groupe augmentera graduellement jusqu'à 12,5 % au cours de la prochaine décennie, par rapport à une moyenne historique sur cinq ans de 12,5 %.

Dans la grande Chine, Nike a réalisé des marges d’exploitation sectorielles d'au moins 35 % au cours de six des sept derniers exercices.

Bien que sa marge ait reculé à 31 % dans la région au cours de l'exercice 2022 en raison des récentes difficultés sanitaires dans le pays, nous prévoyons une marge d'exploitation moyenne d'environ 37 % après l'exercice 2023.

En Amérique du Nord, nous prévoyons une marge d'exploitation du segment d'environ 27 % alors que l’entreprise accroît ses ventes directes aux consommateurs.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nike Inc Class B76,79 USD0,04Rating

A propos de l'auteur

David Swartz  est analyste actions chez Morningstar.