La note du fonds T. Rowe Price Global Technology abaissée

Les changements dans l’équipe de gestion et le process d’investissement nous conduisent à revoir notre note pour ce fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

Un changement inattendu de gérant et du processus d'investissement ont entraîné une dégradation de la note des analystes Morningstar de T. Rowe Price Global Technology de « Silver » à « Neutral ».

Le départ imminent du manager Alan Tu de cette stratégie soulève une variété de questions auxquelles il faudra du temps pour répondre.

Conformément à son prédécesseur, Tu a géré la stratégie de manière agressive, affichant de solides résultats lors des marchés haussiers en 2019 et 2020, mais une énorme baisse de plus de 50 % en 2022 a conduit T. Rowe à apporter des changements.

Les désaccords autour de la construction du portefeuille de Tu et de la gestion des risques au milieu du tumulte ont conduit la société à conclure que l'analyste Dom Rizzo serait mieux placé à la barre.

Rizzo est devenu cogérant le 1er décembre 2022 et assumera le contrôle exclusif le 1er avril 2023.

Il est raisonnablement adapté pour le rôle mais n'a que sept ans d'expérience dans l'industrie.

Il a commencé sa carrière en couvrant les actions de matériel technologique à petite et moyenne capitalisation aux États-Unis, puis a déménagé à Londres pour reprendre la couverture de la technologie européenne, y compris une poignée d'entreprises basées en Asie.

Il n'a pas d'expérience préalable en gestion de portefeuille.

Rizzo gérera le fonds selon un mandat différent.

La nouvelle approche met l'accent sur une plus grande diversification entre les thèmes séculaires et les actions individuelles.

L'objectif de Rizzo est que la stratégie bénéficie de bonnes performances, bien que peut-être moins exceptionnelles, sur les marchés haussiers, avec des inconvénients plus gérables lors des baisses.

Ses lignes directrices en matière d'investissement consistent à investir dans des entreprises dans des secteurs à croissance séculaire avec des produits essentiels pour les clients, idéalement à un moment où la dynamique commerciale est à la hausse et où les valorisations sont raisonnables.

Le gérant indique qu'il s'appuiera sur ces piliers pour créer un portefeuille capable de bien performer dans une variété d'environnements de marché, guidé par ses perspectives au cours des 18 prochains mois.

Bien que la nouvelle conception de la stratégie semble raisonnable sur le papier, sa mise en œuvre n'a pas été testée.

De plus, la transition survient après une période de performances très faibles et introduit le risque que le portefeuille plus conservateur ne puisse pas rattraper le terrain perdu dans une forte reprise aussi rapidement qu'il l'aurait fait lors de sa précédente itération.

La stratégie bénéficie toujours d'une équipe approfondie d'analystes compétents, et il est possible que Rizzo soit en mesure de diriger avec succès le fonds vers le succès, mais l'image est trouble pour le moment.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France