Après avoir examiné les derniers commentaires de la direction et discuté avec des représentants de 3M (« Wide Moat »), nous réduisons son estimation de la juste valeur de 183 à 134 dollars ($) par action.
Notre révision repose principalement sur des estimations générales de revenus et de marges plus faibles, qui affectent négativement nos attentes de flux de trésorerie futurs.
Nous tablons désormais maintenant sur un rythme de croissance des ventes sur cinq ans inférieure d'environ 150 points de base de près de 1,5 %, une marge d'exploitation en milieu de cycle inférieure de 80 points de base à ce qu'elle était auparavant (maintenant un peu plus de 21 %), un résultat d'exploitation net après impôt (NOPAT) nettement inférieur, et sur des frais juridiques plus élevés.
Nous pensons que notre thèse ne s'est pas concrétisée et nous ne nous attendons pas à ce que les fondamentaux de 3M s'améliorent à court ou à moyen terme.
Nous pensons que 3M a perdu des parts de marché et fait face à une érosion de sa position concurrentielle sur certains marchés finaux comme son segment de la santé, y compris ses systèmes d'information sur la santé et ses activités de soins bucco-dentaires.
De plus, nous ne pensons pas que les investissements organiques et inorganiques plus importants de 3M se soient matérialisés au fil des ans.
La rentabilité du capital investi oscille désormais entre 10 % et 15% contre un peu plus de 20% sous la direction précédente.
Les responsabilités juridiques croissantes de 3M liées aux PFAS et aux bouchons d'oreilles, pour lesquelles la direction n'a pas fixé de valeur de manière convaincante (en disant simplement que la réserve est basée sur ce qui est «probable et estimable»), continuent de diminuer notre confiance.
La faiblesse des fondamentaux et les signaux mitigés sur le risque de litige ne récompenseront probablement pas l'actionnaire à long terme.
3M est la seule entreprise de notre couverture multisectorielle aux États-Unis qui n'a pas fourni d'objectifs à long terme actualisés lors de sa dernière journée des investisseurs.
Peut-être le plus inquiétant, 3M a constamment mis en évidence un environnement opérationnel négatif pendant plusieurs années, or nous ne voyons pas de stratégie claire qui améliorera sa situation défavorable.
Enfin, en tant qu'entreprise à cycle court, 3M est susceptible de faire face à des vents contraires croissants immédiatement avant une éventuelle récession.
Les commentaires de la direction lors d'une conférence des investisseurs en décembre 2022 indiquent des perspectives en demi-teinte.
Le PDG Mike Roman a souligné la faiblesse progressive de ses marchés de consommation, comme l'électronique grand public, au moment où les distributeurs se concentrent sur la gestion de leurs stocks.
3M observe un ralentissement dans les procédures de soins de santé, affirmant maintenant qu'il est susceptible de revenir à environ 90 % des niveaux de 2019 au cours du quatrième trimestre.
Le groupe est également confronté à une baisse d'année en année des respirateurs jetables, mais ceux-ci étaient attendus.
Ainsi, nous n'avons entendu aucun point positif dans les commentaires récents.
À plus long terme, nous ne prévoyons pas que les investissements de 3M dans l'innovation produiront la croissance organique qu'ils ont connue par le passé.
L’entreprise est à la traîne de certains de ses pairs bénéficiant de rythmes de croissance plus rapides, qui se sont considérablement diversifiés dans des investissements numériques plus porteurs.
Enfin, nous pensons que 3M ne se concentre pas sur ses marchés finaux les plus importants, ce qui a nui à sa performance globale.
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