VF (« Narrow Moat ») conçoit, produit et distribue des vêtements et accessoires de marque.
Ses plus grandes catégories de vêtements comprennent les sports d'action, les vêtements de plein air et de travail.
Son portefeuille d'une douzaine de marques comprend Vans, The North Face, Timberland, Supreme et Dickies.
L’entreprise commercialise ses produits dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique par le biais de ventes en gros aux détaillants, du commerce électronique et de ses propres magasins et de ses partenaires.
L'entreprise s'est développée grâce à de multiples acquisitions et ses racines remontent à 1899.
Des marques emblématiques
VF a construit un portefeuille de marques fortes dans plusieurs catégories de vêtements.
Nous considérons que les trois marques qui représentent environ 80 % de ses ventes (Vans, Timberland et The North Face) support le rempart concurrentiel étroit de VF.
Malgré les préoccupations liées à l’environnement économique, nous pensons que VF se développera plus rapidement que la plupart des concurrents à long terme et maintiendra son avantage concurrentiel.
Nous prévoyons que le pôle de marques actives (Vans et Supreme) générera 43 % de son résultat d'exploitation sectoriel au cours de l'exercice 2023.
Vans est passée de ses racines dans les sports d'action à une marque de tous les jours.
Une étude interne menée par VF suggère que le client typique de Vans, autrefois skateur masculin, est plus intéressé par la musique et la mode que par les sports d'action.
En fait, 60% des vêtements Vans sont désormais achetés par des filles et des femmes, et c'est l'une des marques de chaussures les plus populaires pour les adolescents.
Plus récemment, la dynamique commerciale de Vans a ralenti et VF met en œuvre des changements de produits et d'opérations pour relancer la croissance de la marque.
Nous pensons que ces plans atteindront leurs objectifs et que Vans a un fort potentiel car la marque est encore relativement petite (4,2 milliards de dollars de revenus pour l'exercice 2022) par rapport à des marques mondiales comme Nike (« Wide Moat ») et Adidas (« Narrow Moat »).
Nous pensons que The North Face bénéficiera de ses tissus innovants, de ses extensions de marque et de l'expansion de son activité de vente directe au consommateur.
Lors de son récent événement pour analystes, VF a présenté des plans pour une croissance des ventes élevée à un à deux chiffres pour The North Face jusqu'à l'exercice 2027, ce qui semble possible après une croissance annuelle moyenne des ventes de 7 % au cours des cinq dernières années, malgré la pandémie de coronavirus.
Nous sommes moins certains des objectifs de croissance à long terme de VF pour Timberland et Dickies avec des chiffres moyens et élevés, respectivement, compte tenu des résultats historiques incohérents.
Lors de son événement destiné aux investisseurs en 2022, VF visait une croissance globale moyenne des ventes annuelles composées sur cinq ans dans la fourchette moyenne à élevée à un chiffre et une marge d'exploitation de 15 % au cours de l'exercice 2027.
Nous pensons que ces objectifs sont à portée de main (nous prévoyons une croissance moyenne des ventes de 4 % sur cinq ans et une marge opérationnelle de 14,3 % au cours de l'exercice 2027), mais VF devra rebondir après un exercice 2023 au cours duquel ses ventes totales et sa marge opérationnelle sont en baisse. .
Forte décote de valorisation
VF est l'une des plus grandes entreprises de vêtements aux États-Unis, mais son cours de Bourse a chuté d'environ 60 % au cours de l'année écoulée en raison d'une série de déceptions, notamment un ralentissement des ventes de Vans, un dollar américain plus fort, l'inflation, des stocks élevés, et une décision défavorable dans une affaire fiscale.
L’action VF se négocie désormais à moins de la moitié de notre estimation de la juste valeur de 61 dollars ($) après s'être négociée avec une prime pendant la majeure partie des cinq dernières années.
Nous pensons que les investisseurs se concentrent sur les problèmes récents et négligent son historique de gestion de portefeuille et de développement de marque réussis, ainsi que son potentiel de croissance des ventes et d'amélioration des marges à moyen terme.
L'entreprise a récemment organisé un événement pour analystes au cours duquel elle a présenté un plan stratégique basé sur une exploitation plus efficace, l'investissement dans ses opportunités les plus prometteuses, l'utilisation de données et d'analyses pour répondre à la demande des consommateurs et l'offre de nouveaux produits.
Doublement des bénéfices
VF a ainsi présenté un plan raisonnable pour doubler son BPA ajusté à environ 5 $ par action d’ici à l'exercice 2027 par rapport à notre estimation de 2,19 $ pour l'exercice en cours.
Nous pensons que l'entreprise peut atteindre une croissance annuelle moyenne composée d'environ 4 % des ventes sur cinq ans et une marge d'exploitation de 14,3 % pour l'exercice 2027, contre environ 10 % pour l'exercice en cours.
De plus, la société est sur le point de générer d'importants flux de trésorerie disponibles au fur et à mesure qu'elle résout ses problèmes d'inventaire.
VF offre actuellement un rendement du dividende de 8 %, ce qui est très élevé selon ses propres normes historiques et de marché.
Bien que le marché puisse anticiper une baisse de ces derniers, nous pensons que la société peut et continuera de verser ses dividendes, comme en témoigne une récente augmentation de 2 %.
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