Focus Fonds : M&G Global Dividend

Ce fonds est piloté par un gérant talentueux et suit un process éprouvé.

Jeffrey Schumacher 06.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie, qui comprend les fonds M&G Global Dividend et M&G (Lux) Global Dividend, bénéficie d'un gérant talentueux et d'un processus éprouvé.

Il obtient une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts les moins chères, tandis que les parts plus chères reçoivent des notes « Bronze » ou « Neutral ».

Stuart Rhodes est le gérant de portefeuille de la stratégie depuis sa création en juillet 2008.

Rhodes a bien navigué dans la stratégie à travers différentes étapes de du cycle économique et adhère à sa philosophie d'investissement et à ses convictions face à des vents contraires.

Il va parfois à contre-courant, mais a démontré au fil du temps son talent de sélectionneur de titres.

Rhodes gère l'équipe des actions de rendement (revenu) de la société et travaille en étroite collaboration avec Chris Youl, qui a assumé le poste de gérant de portefeuille adjoint en 2022, succédant à Alex Araujo.

Youl a 19 ans d'expérience dans l'industrie et a rejoint l'équipe en tant qu'analyste dédié à la stratégie mondiale en 2017.

John Weavers, qui gère le fonds de dividendes nord-américain, et l'analyste dédiée Jacqueline So sont également des ressources utiles.

Rhodes peut exploiter davantage les idées générées par l'équipe des actions mondiales et l'équipe centrale d'analystes de la société composée de 10 personnes.

Bien que l'équipe ait connu plusieurs changements dans le passé, nous sommes à l'aise avec les ressources qui soutiennent la stratégie et l'habileté de Rhodes.

En raison de l'accent mis sur la croissance des dividendes, le rendement du portefeuille est généralement inférieur à celui de ses pairs ou à celui de l'indice MSCI World High Dividend Yield, tout en affichant un léger biais « value » par rapport à ses concurrents.

Rhodes sélectionne un portefeuille compact de 40 à 50 actions par le biais d'une analyse fondamentale « bottom-up » où il a mis davantage l'accent sur l'effet de levier financier ces dernières années.

La structure de compartiment caractéristique du fonds divise le portefeuille en trois volets : actifs, qualité et croissance rapide.

Traditionnellement, la tranche de qualité dominait le portefeuille, mais la hausse des valorisations a rendu plus difficile la recherche d'opportunités.

En novembre 2022, la tranche d'actifs - qui se compose de sociétés cycliques - détient 42 % des actifs du portefeuille. L'allocation au compartiment à croissance rapide, où Rhodes recherche des actions à forte croissance qui ne se négocient généralement qu'à des valorisations attrayantes pendant les périodes de tension sur le marché, a considérablement augmenté, car la correction du marché de 2022 a fourni des opportunités d'ajouter des sociétés comme ASML et Richemont.

Le fonds n'est cependant pas destiné aux investisseurs en dividendes averses au risque, car sa volatilité et ses risques à la baisse baisse ont été plus élevés que ceux de ses pairs par le passé.

Le portefeuille est concentré sur ses principaux avoirs, où les 10 positions les plus importantes représentent environ la moitié du portefeuille.

En outre, la stratégie est un actionnaire plus important dans de petites entreprises comme MethanexTrinseo et Gibson Energy, ce qui augmente le risque de liquidité.

L'exposition aux secteurs cycliques, combinée à un penchant notable vers les moyennes et petites capitalisations, peut accroître la volatilité.

L'historique de performance construit par Rhodes indique de solides rendements totaux, battant ses pairs et l'indice avec une marge confortable.

Bien que les investisseurs aient été indemnisés pour le risque plus élevé, ils doivent être prêts à accepter des périodes de rendement relatif irrégulier et médiocre pour récolter les fruits à long terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.