Une expertise macroéconomique approfondie et une grande équipe de gérants et d'analystes qualifiés dans tous les secteurs des obligations mondiales sont des avantages clés pour le fonds PIMCO Dynamic Bond.
Ses parts les moins chères sont notées « Silver » par les analystes Morningstar, avec des notes « Bronze » et « Neutral » pour ses parts les plus coûteuses.
Le gérant de portefeuille principal Marc Seidner dirige cette offre depuis 2015 et possède plus de trois décennies d'expérience en matière d'investissement.
Il est accompagné du CIO de Pimco, Dan Ivascyn, qui préside le comité d'investissement chargé de formuler les vues de marché « top-down » de la société de gestion.
Quatre gérants de portefeuille complètent l'équipe Dynamic Bond, dont Mohit Mittal, qui supervise plusieurs desks de négociation et gère une variété de stratégies ; Nidhi Nakra, qui se concentre sur le crédit ; et les spécialistes de la titrisation Bryan Tsu et Jing Yang, qui ont assumé plus de responsabilités lorsque le cogérant Mohsen Fahmi a pris sa retraite en novembre 2021.
Sans contraintes liées à un indice de référence, Seidner vise à construire un portefeuille qui surpasse les liquidités de 3 à 4 points de pourcentage par an tout en équilibrant les facteurs de risque de sorte que ni le risque de taux d'intérêt ni le risque de crédit ne dominent ses rendements.
Ces dernières années, le gérant a minimisé l'approche axée sur le crédit des entreprises employée par certains pairs obligataires non traditionnels de la catégorie Morningstar, et cela a aidé la stratégie à mieux affronter la volatilité extrême due à la pandémie du début de 2020 que la plupart des pairs.
Le pivot opportun de Seidner vers des obligations d'entreprises, de marchés émergents et l'État italiens à des prix attractifs lui a permis de bénéficier du rebond qui a suivi.
Les deux dernières années ont été plus délicates.
Malgré une certaine faiblesse due à la hausse des taux, la stratégie a été améliorée par le rebond des entreprises en 2021, mais n'a pas été aussi agressive que de nombreux concurrents, en retard sur leur rendement médian (de pairs distincts) pour l'année.
Et bien que la duration de la stratégie n'ait pas été excessive, Seidner l'a allongée à 3,3 ans en mai 2022 (contre 2,0 ans fin 2021) après la hausse des taux d'intérêt, ce qui s'est avéré prématuré.
Il a repoussé plus de problèmes en inversant le cours, mais la stratégie était toujours derrière son concurrent moyen dans la catégorie des obligations non traditionnelles pour l'année à ce jour jusqu'en novembre 2022.
Dans l'ensemble, le rendement annualisé de 1,9 % de la part institutionnelle de la stratégie (véhicule domicilié aux États-Unis) sous le mandat de Seidner a légèrement baissé compte tenu de la volatilité de l'année passée, se situant au milieu de son groupe de pairs sur une base ajustée du risque.
Pour une stratégie de ce type, cependant, son approche mesurée et ses ressources en font toujours un choix attrayant.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.