Ubisoft (« Narrow Moat ») a annoncé tôt des résultats fiscaux faibles pour le troisième trimestre en raison de ventes bien inférieures aux attentes de « Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope » et « Just Dance 2023 » entre décembre et début janvier.
La direction a réduit ses prévisions de commandes pour le trimestre à 725 millions d'euros contre 830 millions d'euros.
Pour l'ensemble de l'exercice, elle a réduit les attentes de « plus de 10% de croissance » à « plus de 10% de baisse ».
Ubisoft revient désormais sur sa stratégie consistant à se concentrer sur les franchises principales et les jeux en direct en annulant trois autres projets non annoncés en plus des quatre terminés en juillet 2022, et en accélérant l'amortissement de 500 millions d'euros en R&D au prochain trimestre.
En prime, le jeu « Skull and Bones », souvent retardé, a été repoussé pour la septième fois de sa date de lancement de mars 2023 à plus tard au cours de l'exercice 2024.
Nous avons réduit notre estimation de la juste valeur de 60 à 35 euros par action pour tenir compte de la baisse des revenus, de la baisse de la croissance du chiffre d'affaires et d'éventuels retards de jeu supplémentaires.
La direction a imputé la sous-performance à l'aggravation des conditions macroéconomiques et à une évolution structurelle des jeux vidéo vers « les méga-marques et les jeux en direct ».
Bien que nous soyons d'accord sur ces changements de long terme, un certain nombre de petits titres d'éditeurs indépendants comme « Stray » et « It Takes Two » semblent avoir très bien performé en 2022.
Malgré les conditions économiques préoccupantes, des titres comme « Call of Duty » et « God of War : Ragnarok » ont enregistré de fortes ventes au cours du trimestre des fêtes.
Les contraintes d'approvisionnement sur la Xbox Series X et la PlayStation 5 semblent s'être dissipées à temps pour les vacances.
Nous nous attendons à une baisse des dépenses totales en jeux vidéo, mais la révision des objectifs financiers a été plus marquée que prévu.
Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les annulations de jeux et les retards continus pour « Skull and Bones ».
La stratégie précédente de l'entreprise dépendait d'un calendrier de production et d'une liste de versions plus robustes.
Cela semble avoir changé car les premières incursions de la société dans les jeux gratuits (« Free-to-Play » ou « F2P ») ont été décevantes.
Nous restons convaincus que les jeux F2P sont beaucoup plus difficiles à lancer et à supporter qu'Ubisoft ne le pensait.
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