Orpea conclut un accord dilutif et s'effondre en Bourse

L’opérateur d’EPHAD est sauvé par la Caisse des dépôts au prix d’une profonde restructuration financière.

Agefi/Dow Jones 01.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ORP

PARIS (Agefi-Dow Jones)-- Orpéa a annoncé mercredi avoir trouvé un accord de principe avec un groupement d'investisseurs français mené par la Caisse des dépôts (CDC) et un groupe représentatif de créanciers financiers non sécurisés sur un plan de restructuration financière.

Afin de permettre la mise en oeuvre de ce plan, le gestionnaire de maisons de retraite et de cliniques sollicitera auprès du tribunal de commerce de Nanterre l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée.

En réaction à ces annonces, l'action Orpea, dont la cotation a repris mercredi matin, chute de 27,8% à 5,14 euros, avant de rebondir quelques heures après.

Selon l'accord, le groupement emmené par la CDC, qui est accompagnée des assureurs CNP Assurances, MAIF et MACSF, prendrait environ 50,2% du capital d'Orpea. Les créanciers financiers non sécurisés qui soutiendraient l'accord pourraient de leur côté recouvrer environ 30% du montant nominal de leurs créances et contrôler 49,4% du capital.

Les actionnaires existant subiraient eux une dilution massive, comme l'avait annoncé précédemment Orpea. Si ces derniers décident de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur seront ouvertes, ils ne détiendraient qu'environ 0,4% du capital de la société.

L'accord de principe annoncé mercredi "répond aux objectifs d'Orpea d'atteindre une structure financière soutenable et de financer son plan de refondation présenté le 15 novembre 2022", a souligné le groupe dans un communiqué.

Ce dernier, qui se trouve dans la tourmente depuis la publication voilà un an du livre-enquête "Les Fossoyeurs" sur la gestion de ses maisons de retraite, va nommer un expert indépendant aux fins de se prononcer sur sa restructuration financière.

Garantir l'équilibre financier

L'accord annoncé mercredi comprend la conversion en capital de l'intégralité des dettes financières non sécurisées portées par Orpea, ce qui permettrait de réduire l'endettement brut du groupe d'environ 3,8 milliards d'euros.

Il prévoit également l'apport de fonds propres en numéraire à hauteur de 1,55 milliard d'euros, via des augmentations de capital qui seraient souscrites par le groupement mené par la CDC à hauteur de 1,36 milliard d'euros et garanties pour le solde, soit 195 millions d'euros, par le groupe représentatif de créanciers financiers non sécurisés baptisé "SteerCo".

Ces opérations doivent permettre de garantir l'équilibre financier futur du groupe, avec une réduction de près de 60% de son endettement net sur une base pro forma au 31 décembre 2022, et à terme une réduction très significative de son ratio de levier à moins de 6,5 fois à fin 2025.

Le ratio de levier correspond au rapport entre la dette financière nette et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda).

Orpea avait repris en début de semaine les négociations, interrompues le 19 janvier, avec ses créanciers et la CDC sur sa restructuration financière.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orpea SA5,21 EUR-0,02

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.