UPS prudemment confiant pour 2023

Les prochaines négociations sur le travail créent une incertitude.

Matthew Young 01.02.2023
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Le chiffre d'affaires d'UPS au quatrième trimestre a enregistré une baisse de 1 % d'une année sur l'autre (hors change), légèrement en deçà de nos prévisions en raison d'une activité de colis internationaux plus faible que prévu.

Par rapport au quatrième trimestre 2021, la baisse des revenus découle de la baisse des volumes de colis, ainsi que de la normalisation des tarifs et de la demande pour les activités de courtage de camions et de transit mondial, en partie compensée par des surtaxes carburant plus élevées et la poursuite des gains de prix de base dans les segments de colis (rendement ajusté des colis augmenté de 6,5 %).

Le volume quotidien total de colis a chuté de 4,5 % en raison d'une baisse des activités d'Amazon (« Wide Moat ») (contrat révisé), de la normalisation de l'activité B2C (à l'échelle mondiale), du recul du réapprovisionnement des détaillants, du ralentissement de la production industrielle américaine et des vents contraires des colis internationaux dus aux perturbations persistantes du COVID-19 en Chine.

Premier semestre en léger repli

Pour l'ensemble de l'année 2023, la direction s'attend à ce que le volume de colis aux États-Unis baisse « légèrement » et qu'à l'international, il recule en pourcentage entre 0% et 5%, mais elle s'attend à de « meilleures » tendances au cours du second semestre.

La marge opérationnelle ajustée consolidée a reculé de 10 points de base à 14,1 %, mais a été globalement conforme à nos prévisions.

Les marges des emballages internationaux et de la chaîne d'approvisionnement se sont détériorées comme prévu, mais les marges des opérations aux États-Unis ont augmenté de 60 points de base pour atteindre 12,8 %, ce qui est supérieur à nos prévisions.

Malgré la baisse des volumes et l'inflation des coûts, les marges d’UPS aux Etats-Unis semblent bénéficier de la baisse des dépenses de transport et d'une solide exécution sur le front de la productivité du réseau.

Les perspectives de revenus et de volumes des colis pour 2023 n'étaient pas loin de nos attentes, bien que la prévision de marge aux Etats-Unis (12%) soit étonnamment forte.

Négociations salariales tendues

Malgré cela, nous ne prévoyons pas de modifier sensiblement notre estimation de la juste valeur de 179 dollars ($), en partie parce que nous restons prudents concernant les prochaines négociations du syndicat des Teamsters, qui, selon nous, s'avéreront compliquées et entraîneront des hausses de salaire significatives.

Le cours de Bourse semble correctement évalué par rapport à nos hypothèses de croissance à long terme de revenus, de marge et de flux de trésorerie disponibles.

En termes de prévisions pour 2023, la société prévoit des revenus dans une fourchette de 97,0 à 99,4 milliards de dollars, avec une marge d'exploitation ajustée de 12,8 % à 13,6 %.

La  prévision de ventes se compare au consensus de près de 99,9 milliards de dollars.

Nous soulignons que la direction s'attend à ce que sa marge intérieure ajustée aux États-Unis approche les 12 % cette année.

C'était un peu surprenant compte tenu des baisses de volume probables et de l'inflation continue des coûts, sans parler du potentiel de hausses significatives des salaires d'ici la fin de l'année (la convention collective expire le 31 juillet).

À première vue, il nous semble que la direction fait un travail admirable avec des efforts de productivité continus ciblant la répartition des chauffeurs à temps et l'utilisation des cubes.

Nous augmenterons probablement notre prévision de marge du segment domestique pour 2023 de 11,6 %, mais nous ne prévoyons pas d'augmenter sensiblement notre prévision de 11,7 % pour 2024 compte tenu de l'incertitude entourant l'issue des négociations syndicales cet été.

 

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A propos de l'auteur

Matthew Young  est analyste actions chez Morningstar.