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Meta rassure

La croissance est susceptible de revenir au second semestre.

Ali Mogharabi 02.02.2023
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Meta-Platforms (« Wide Moat ») a annoncé des résultats du quatrième trimestre meilleurs que prévu, malgré des éléments adverses liés aux devises, à l'incertitude macroéconomique et au ralentissement de la croissance du marché mondial de la publicité numérique.

La société semble également avoir amélioré les conversions publicitaires sur ses applications et sa mesurabilité, augmentant la demande des annonceurs et atténuant l'impact des actions d'Apple (« Narrow Moat »).

Côté utilisateurs, l'effet réseau de l'entreprise reste intact, illustré par la croissance quotidienne et mensuelle des utilisateurs.

Contrôle des coûts

Nous sommes satisfaits des efforts de la direction pour accentuer le contrôle des coûts tout en accélérant la croissance du chiffre d'affaires.

La poursuite des rachats d'actions agressifs de la société au cours du trimestre et une autre autorisation de rachat soutiennent notre évaluation « exemplaire » concernant l’allocation du capital.

Nous avons légèrement abaissé nos projections de croissance car les annonceurs semblent de plus en plus hésitants face à un éventuel ralentissement économique, mais ces changements n'ont pas eu d'impact significatif sur notre estimation de la juste valeur de 260 dollars ($).

La décote de valorisation est encore significative.

Engagement en hausse

L'environnement macroéconomique et les vents contraires du taux de change ont entraîné une baisse de 4,5 % sur un an du chiffre d’affaires du quatrième trimestre. À taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 2 %.

Nous avons été satisfaits de l'amélioration de l'engagement des utilisateurs, car la croissance des utilisateurs quotidiens de Facebook et de la famille d'applications (4 % et 5 %, respectivement) a dépassé la croissance mensuelle des utilisateurs (2 % et 4 %).

Un engagement plus élevé a entraîné une augmentation des impressions vendues de 23 % par rapport à l'année précédente, compensée par une baisse de 22 % des prix moyens des annonces en raison de l'augmentation de l'offre et de la faiblesse de la demande.

La baisse des prix des publicités a réduit la monétisation des utilisateurs de 8 % par rapport à l'année dernière.

Retour de la croissance

Nous pensons que Meta est bien placé pour renouer avec la croissance, probablement au second semestre de cette année, pour plusieurs raisons.

Premièrement, les conversions publicitaires de l'entreprise ont augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière, ce qui indique une amélioration du ciblage et de la mesurabilité.

Deuxièmement, l'adoption de l'API Conversions de Meta par les annonceurs augmente, permettant à la société et aux annonceurs d'utiliser plus efficacement leurs données de première main, améliorant ainsi la mesure et le retour sur investissement des publicités.

Troisièmement, même si la monétisation de Reels prendra du temps pour arriver à maturité, elle s'améliore.

Selon les dirigeants de Meta, les indications d'une amélioration supplémentaire incluent le doublement de la consommation de contenu de Reels d'une année sur l'autre et le doublement du partage de ce contenu au cours des six derniers mois.

Efnfin, une amélioration de l'environnement macroéconomique, peut-être au second semestre 2023, pourrait faire croître la demande publicitaire.

Marge en repli

La marge d'exploitation de près de 20% était nettement inférieure aux 37% de l'année précédente en raison de la baisse des revenus, d'environ 4,2 milliards de dollars de coûts de restructuration et de 4,3 milliards de dollars (augmentation de 30% d'une année sur l'autre) de pertes chez Reality Labs.

Les efforts de restructuration de l'entreprise comprennent la consolidation de divers bureaux, la réduction des effectifs de 11 000 personnes (qui sera terminée d'ici la fin du premier trimestre) et la refonte des centres de données pour gérer à la fois l'intelligence artificielle et les charges de travail non liées à l'IA que la direction attend.

Alors que Reality Labs continuera de générer des pertes et de brûler du cash, nous prévoyons que la restructuration de l'entreprise et le retour à la croissance des revenus publicitaires stimuleront l'expansion des marges à partir de 2024.

Rachats d’actions

Meta a tout de même généré 5,3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles, contre 12,6 milliards de dollars en 2021.

La société a terminé 2022 avec 30,8 milliards de dollars de trésorerie nette.

Elle a racheté 6,9 milliards de dollars d'actions au quatrième trimestre et 27,9 milliards de dollars au cours de l'année 2022.

Et elle a autorisé 40 milliards de dollars supplémentaires de rachats d'actions, portant l'autorisation totale de rachat d'actions à près de 51 milliards de dollars.

La direction a annoncé un chiffre d'affaires de 26 à 28,5 milliards de dollars pour le premier trimestre, ce qui, à mi-parcours, représente une baisse de 2 % d'une année sur l'autre.

Sans vents contraires sur les devises, les revenus du premier trimestre devraient être stables.

Economies de coûts en 2023

Pour l'ensemble de l'année, Meta a de nouveau abaissé ses prévisions de dépenses d'exploitation entre 89 et 95 milliards de dollars, de 94 à 100 milliards de dollars.

La direction a également abaissé son estimation des frais de restructuration à 1 milliard de dollars cette année, par rapport à ses prévisions précédentes de 2 milliards de dollars.

Enfin, la nouvelle conception du centre de données de Meta réduira les dépenses en capital de 2023 à 30 à 33 milliards de dollars par rapport à son estimation initiale de 34 à 37 milliards de dollars.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc224,93 USD-1,44Rating
Meta Platforms Inc Class A554,69 USD-3,89Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.