Apple (« Narrow Moat »)a annoncé des résultats en recul au premier trimestre, en-deçà de nos estimations en raison d'une combinaison de pénuries d'approvisionnement pour ses modèles d'iPhone 14 Pro, d’un environnement macro moins porteur et de l’impact négatif des changes.
Nous anticipons un ralentissement des ventes de biens après plusieurs années de forte croissance liée au télétravail et à l’éducation à distance en raison de la pandémie de COVID-19 et au déploiement des réseaux de téléphonie mobile 5G.
Le cours de Bourse est proche de notre estimation inchangée de juste valeur de 150 dollars ($) par action.
Nous restons positifs sur le système clos iOS d'Apple, nous nous attendons à ce que les prochains trimestres soient difficiles et recommandons donc aux investisseurs potentiels d'attendre une marge de sûreté plus importante pour considérer la valeur.
Le chiffre d'affaires du trimestre de décembre de 117 milliards de dollars a baissé de 5 % d'une année sur l'autre, avec des baisses de 8% pour l'iPhone, de 29% pour les Mac et de 8% pour les accessoires, partiellement compensés par la croissance de l'iPad (+30 %) et des services (+6 %).
935 millions d’utilisateurs
Apple compte plus de 935 millions d'abonnés payants (contre 900 millions au dernier trimestre), ce qui, selon nous, est de bon augure pour la croissance continue des services alors que l'entreprise monétise de plus en plus sa précieuse base installée.
La direction a noté que les ventes trimestrielles ont progressé en monnaie constante - 800 points de base d’impact défavorable des devises - mais nous pensons que cet effet va s'atténuer.
Le taux de marge brute a augmenté de 70 points de base en séquentiel à 43 %, grâce à l'effet de levier saisonnier (fêtes de fin d’année).
Les ventes d’équipements étant sur le point de s'affaiblir tandis que les revenus des services restent résilients, nous pensons que le taux de marge brute de l’entreprise restera supérieures à 43 % pour le reste de l'exercice 2023.
Baisse des ventes
La direction s'est abstenue de donner des indications explicites sur les revenus pour le trimestre de mars en raison de l'incertitude macroéconomique, mais s'attend à une baisse des ventes d'une année sur l'autre, comme la baisse de 5 % au trimestre de décembre.
Nous pensons que les revenus de l'iPhone baisseront encore de 9 %, car l'amélioration des conditions d'approvisionnement en Chine pour les modèles d'iPhone 14 Pro ne suffira pas à lutter contre la demande globale plus faible de smartphones, à notre avis.
Par rapport à l'iPhone 14 Pro, qui possède le meilleur appareil photo et processeur d'Apple, nous supposons que les ventes du modèle de base de l'iPhone 14 ont été décevantes et seront le principal élément derrière la baisse des revenus de l'iPhone au cours du trimestre de mars.
Bases de comparaison
Les segments Mac et iPad devraient connaître une baisse à deux chiffres d'une année sur l'autre par direction, ce qui est également conforme à nos prévisions, les bases de comparaison deviennent difficiles d'une année sur l'autre.
Nous notons que la croissance de 30 % des ventes d'iPad au cours du trimestre de décembre comprenait le lancement d'un nouvel iPad et bénéficiait d’une base de comparaison relativement facile en raison des contraintes d'approvisionnement au cours du trimestre de l'année précédente.
Les revenus des services devraient également voir une demande modérée pour les jeux et la publicité numérique dans un environnement macroéconomique plus faible, ce qui nous amène à nous attendre à une croissance modeste d'une année sur l'autre au cours du trimestre de mars.
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