Au sein du fonds Capital Group European Opportunities, le système multigérant de Capital Group associe les idées les plus convaincantes de trois gérants chevronnés et de l'équipe d'analystes de la société, qui poursuivent leurs styles d'investissement préférés dans des volets gérés séparément.
Cependant, leur mandat combiné sur la stratégie est encore limité et leur charge de travail mérite d'être surveillée.
La plupart des poches sont axées sur la croissance, ce qui limite le potentiel de diversification de la stratégie.
Dans l'ensemble, la note des analystes Morningstar est « Bronze » pour les parts les moins chères et « Neutral » pour les plus chères.
Capital Group European Opportunities (LUX) a été lancé en février 2021, mais la stratégie sous-jacente remonte à 1992 en tant que compte séparé.
Michael Cohen est le gérant de portefeuille le plus ancien sur cette stratégie, ayant débuté en 2017.
Lawrence Kymisis et Patrice Collette l'ont rejoint en juillet 2020, en remplacement de l'ancien manager de longue date Philip Winston.
Ainsi, l'équipe responsable de ce fonds a considérablement changé ces dernières années.
Cependant, chacun des trois gérants a deux à trois décennies d'expérience en matière d'investissement et ils gèrent de l'argent sur d'autres stratégies hautement cotées de Capital Group.
En 2021, un gérant non divulgué a été ajouté à l'équipe qui gère une partie relativement petite des actifs, ce que Capital Group fait régulièrement avant d'ajouter officiellement des gérants aux stratégies.
L'approche multimanager permet de réduire les risques liés aux personnes clés et les perturbations en cas de départ d'un manager.
Cependant, la charge de travail mérite d'être surveillée, car les autres responsabilités des gérants réduisent leur temps.
Cohen supervise la stratégie mais il n'interfère généralement pas avec les manches des autres managers.
Généralement, ils cherchent à investir dans des sociétés européennes de croissance de qualité, disposant de modèles économiques robustes, des avantages concurrentiels et des équipes de direction solides.
Collette est également disposée à investir dans des entreprises décotées, tandis que les autres poches sont plus axées sur la croissance.
La combinaison des différentes manches offre un élément de diversification, mais la stratégie a été plus volatile que l'indice MSCI Europe Growth et n'offre pas nécessairement une conduite plus fluide, comme en témoigne sa piètre performance en 2022.
Ces dernières années, le mandat a été élargi en ajoutant une flexibilité de capitalisation boursière.
Compte tenu de sa base d'actifs encore limitée, la stratégie est assez agile et les gérants peuvent prendre des positions significatives sur des titres de plus petite capitalisation, dont ils ont fait bon usage sur le long terme.
En 2022, cependant, l'allocation de la stratégie à des sociétés de taille plus petite a freiné la performance, parallèlement à son exposition à deux participations russes, à une participation importante dans les actions technologiques et à de mauvais choix dans le secteur de la consommation discrétionnaire.
Il s'agit d'un renversement par rapport aux années précédentes, lorsque la sélection au sein d'actions de consommation plus cycliques a stimulé les rendements.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.