Sanofi ralentira en 2023

Le groupe pharmaceutique a dépassé son objectif de croissance du BNPA en 2022.

Agefi/Dow Jones 03.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

sanofi

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi prévoir un ralentissement de la croissance de son bénéfice net par action (BNPA) des activités en 2023, après que cet indicateur a dépassé ses propres prévisions en 2022.

L'année dernière, le bénéfice net des activités, qui correspond au résultat net hors impact des cessions et acquisitions, a atteint 10,3 milliards d'euros, en hausse de 25,9%, conformément aux attentes du consensus Vara.

A taux de change constants, la croissance s'établit à 17%.

Le BNPA des activités a crû de 17,1% à taux de change constants, à 8,26 euros.

Le groupe pharmaceutique prévoyait une croissance du BNPA des activités "d'environ 16%" à taux de change constants. Le consensus tablait sur 8,25 euros.

Pour 2023, les dirigeants de Sanofi tablent sur une hausse du BNPA des activités dans le bas de la fourchette à un chiffre.

Par ailleurs, la marge opérationnelle des activités a augmenté de 1,9 point de pourcentage, à 30,3%, en 2022.

« Nous continuons à améliorer notre performance financière soulignée par l'atteinte de l'objectif de 30% de marge opérationnelle », a souligné Paul Hudson, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires annuel de Sanofi a augmenté de 7% à taux de change constants et de 13,9% en données publiées, à 43 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur 43,2 milliards d'euros.

Les ventes du Dupixent, le produit phare du groupe utilisé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires, ont bondi de 43,8% à taux de change constants pour atteindre 8,3 milliards d'euros, constituant ainsi le principal contributeur à la croissance en 2022.

Les ventes de la branche Vaccins ont parallèlement progressé de 6,3% à taux de change constants, à 7,3 milliards d'euros.

Signe de la confiance du groupe en l'avenir, le conseil d'administration compte proposer à la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende de 3,56 euros par action au titre de l'exercice 2022, en hausse de 6,9% sur un an.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sanofi SA91,80 EUR0,07Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.