Nous réduisons notre estimation de juste valeur d’Alphabet (« Wide Moat ») à 154 dollars ($) (au lieu de 160 dollars), les résultats du quatrième trimestre de l'entreprise ont montré l'impact de l'environnement macroéconomique sur son activité publicitaire, qui représente près de 80 % du chiffre d'affaires total.
Nous sommes toutefois satisfaits de la forte croissance continue des activités d'abonnement et dans le cloud.
Avec moins d'incertitudes concernant l'économie et une attention plus portée à la rentabilité, nous prévoyons un retour de la croissance des revenus publicitaires au second semestre de cette année, suivie d'une expansion des marges en 2024.
Nous prévoyons de nouveaux investissements dans les produits basés sur l'intelligence artificielle, limitant ainsi l'expansion des marges au cours des cinq prochaines années.
Nous saluons la poursuite du rachat d'actions par la société, car l'action se négocie toujours avec une décote importante par rapport à notre estimation de la juste valeur.
Youtube sous pression
Au cours du trimestre, l'activité de recherche de Google, qui convient mieux aux campagnes de réponse directe, a bien résisté tandis que YouTube, qui attire davantage d'annonces de marque, a été davantage touché, démontrant l'effet de l'environnement actuel sur les annonceurs et la manière dont ils hiérarchisent leurs dépenses.
Nous prévoyons une approche plus équilibrée et davantage de dépenses de la part des annonceurs à mesure que l'environnement macroéconomique s'améliore.
Nous nous attendons également à ce que la monétisation des vidéos courtes de YouTube contribue à l'accélération de la croissance publicitaire de l'entreprise.
ChatGPT
En ce qui concerne l'intelligence artificielle (IA) et l'émergence du ChatGPT d'OpenAI, nous félicitons la réponse rapide et claire de la direction de Google, démontrant que l'entreprise possède les compétences technologiques pour lancer des fonctionnalités basées sur l'IA non seulement dans la recherche, mais également dans sa pile de technologies publicitaires et ses offres cloud, y compris Workspace.
L'émergence de concurrents peut perturber la recherche, la publicité numérique globale et d'autres domaines.
Le chiffre d'affaires total d'Alphabet au quatrième trimestre s'est élevé à 76 milliards de dollars, en hausse de 1 % d'une année sur l'autre et de 7 % à taux de change constants.
Dans la publicité, qui a diminué de 3,6 %, les revenus de recherche ont légèrement augmenté (hors effet de la force du dollar américain), mais les revenus publicitaires de YouTube et du réseau ont diminué.
La forte croissance du nombre d'abonnés à YouTube Premium, YouTube TV et YouTube Music a compensé la faiblesse de Google Play et a entraîné la croissance de 8 % des autres services Google.
Les revenus du cloud de Google ont augmenté de 32 % par rapport à l'année précédente.
La croissance de Google Cloud Platform (GCP), qui, selon nous, entraîne un coût de substitution plus élevé, a continué de dépasser la croissance d'autres offres cloud telles que Workspace.
Alors que les revenus publicitaires de YouTube étaient décevants, il y avait des raisons d'être optimistes, comme une augmentation de 65 % de la consommation de contenu des vidéos courtes de YouTube au cours des 12 derniers mois, pour atteindre plus de 50 milliards de vues quotidiennes.
Consommation de contenus
De plus, selon la direction, les créateurs et la quantité de contenus créés sur YouTube ont atteint des sommets historiques en 2022, ce qui, selon nous, augmentera l'engagement et attirera plus d'annonceurs et plus de dépenses.
L'entreprise s'attend à une plus grande consommation de contenu TV connectée, ce qui augmentera les revenus publicitaires de YouTube.
Nous estimons à 11 % la croissance moyenne des revenus publicitaires pour YouTube jusqu'en 2027.
Sur le front du cloud, alors que la croissance des revenus était impressionnante, la société a constaté un ralentissement de la consommation de cloud de ses clients actuels au quatrième trimestre, ce qui, selon nous, représente un changement dans la gestion de la consommation de cloud de ses clients compte tenu de l'environnement macroéconomique.
Au sein de Workspace, alors que les postes et le revenu moyen par poste ont augmenté d'une année sur l'autre, nous nous attendons à une décélération due à l'incertitude macroéconomique, qui affecte l'emploi.
Cependant, la croissance devrait réaccélérer au second semestre 2023.
Croissance continue
De plus, les dépenses en capital d'Alphabet cette année seront similaires à celles de 2022, ce qui indique que l'entreprise ne s'attend pas à ce que la croissance du cloud s'arrête.
Nous tablons sur une croissance annuelle moyenne de 20 % des revenus du cloud jusqu'en 2027.
En ce qui concerne l'IA, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour déterminer si les offres d'OpenAI et de son plus grand investisseur, Microsoft (« Wide Moat »), représentent une menace redoutable pour la recherche, la technologie publicitaire et le cloud de Google.
Cependant, la technologie DeepMind d'Alphabet (acquise en 2014), ainsi que son modèle de langage pour les applications de dialogue, ou LaMDA, et le modèle de langage Pathways, ou PaLM, indiquent que Google se prépare à ce qui pourrait devenir une perturbation sur divers marchés.
À partir du trimestre en cours, Alphabet inclura DeepMind dans le cadre de Google dans ses rapports, ce qui indique l'inclusion de l'IA dans toutes ses offres.
Recul des profits
Le bénéfice d'exploitation de 18,2 milliards de dollars au cours du trimestre était en baisse de 17 % par rapport à l'année dernière et représentait une marge de 24 % par rapport aux 29 % de l'année dernière.
Le taux de marge brute a chuté de plus d'un point de pourcentage en raison des réductions de valeur des stocks liées au matériel non-Pixel et des ventes plus fortes de produits Pixel à marge plus faible.
Une augmentation des effectifs (principalement dans la recherche et le développement) et davantage de frais juridiques (qui, selon nous, sont liés à la dernière plainte antitrust déposée par le ministère américain de la Justice) ont également contribué à la baisse de la marge opérationnelle.
Rachats d’actions
Nous prévoyons une accélération de la croissance des revenus en 2024 ainsi que les avantages de la réduction des effectifs de l'entreprise (12 000 annoncés en janvier), moins d'espace de bureau, moins de dépenses d'amortissement en raison de l'allongement de la durée de vie de divers actifs et de l'automatisation grâce à la mise en œuvre de l'IA.
La société a généré 16 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles au quatrième trimestre, contre 18,6 milliards de dollars l'année précédente.
En 2022, Alphabet a racheté plus de 59 milliards de dollars de ses actions contre 50 milliards de dollars en 2021.
Nous prévoyons que le rachat d'actions se poursuivra en 2023.
La direction a prévu que les dépenses d’investissement de cette année seraient similaires à celles de 2022, soit environ 31 milliards de dollars, car l'entreprise continuera d'investir dans l'infrastructure informatique, qui est nécessaire pour sa croissance de long terme.
Défis juridiques
Enfin, en ce qui concerne la dernière bataille juridique à laquelle Google est actuellement confrontée, où le DOJ tente de forcer l'entreprise à se séparer de ses offres de technologie publicitaire - Google Ad Manager et Google AdX (l'échange d'annonces de l'entreprise) - nous pensons qu'une telle séparation de certaines activités pourrait nuire aux éditeurs, car le guichet unique de Google a rendu l'ensemble du flux de travail de la publicité numérique plus facile et plus efficace pour eux.
La décision dans cette affaire prendra probablement quelques années avant d'être déterminée.
Nous pensons que la décision, qu'elle soit rendue par les juridictions inférieures ou la Cour suprême des États-Unis, sera basée sur les questions suivantes : la domination de Google a-t-elle eu un impact négatif sur les éditeurs, les annonceurs et les consommateurs ?
Et une séparation des activités créera-t-elle plus de coûts pour les éditeurs et les annonceurs ?
Si le DOJ obtient ce qu'il veut, le spin-off pourrait profiter aux actionnaires d'Alphabet à court terme sur la base d'une valorisation globale de l’entreprise, à notre avis.
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