Starbucks pénalisé par la Chine

Les perspectives à long terme restent intactes, malgré une sortie de crise plus lente que prévu.

Nicholas Johnson 06.02.2023
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Starbucks (« Wide Moat ») a annoncé un bénéfice pour le premier trimestre de l'exercice 2023 conforme à nos prévisions, avec un BPA dilué de 0,74 (dollar) $ et un chiffre d'affaires consolidé de 8,71 milliards de dollars proches de nos estimations.

Il y avait cependant des écarts régionaux, avec des résultats en Amérique du Nord dépassant nos attentes grâce à un consommateur étonnamment résistant, alors que la Chine a représenté un frein plus marqué que prévu.

Nous prévoyons de réduire notre estimation de la juste valeur de 106 $ d'un pourcentage à un chiffre, laissant les actions légèrement chères.

Nous prévoyons également d'augmenter notre note d'incertitude Morningstar pour Starbucks de moyenne à élevée.

Le marché chinois est la raison principale pour réduire notre estimation de juste valeur, avec des ventes à magasins comparables fortement négatives (29 %) au cours du trimestre, en deçà de nos prévisions d'une baisse de 16 %, avec une pression qui devrait peser davantage sur les résultats du segment sur le reste de l'année, reportant une reprise complète à l'exercice 2024.

Ceci devrait se traduire par une contribution plus faible que d’habitude au résultat d'exploitation que nous verrions dans une année normale (7,5 % -10 % de l'EBIT, contre 15 % à 20 % auparavant).

La santé du consommateur américain reste un point positif, avec un trafic nord-américain en hausse de 1 % malgré une croissance de 9 % du chèque moyen, due à l'inflation.

Le chiffre de croissance de 10 % des ventes des magasins comparables a dépassé notre propre estimation de 8 % et suggère que Starbucks dispose d’un pouvoir sur les prix (« pricing power ») important malgré l’attention accrue portée par les consommateurs à leur budget, qui affecte des catégories tels que l’habillement, l'électronique grand public ou la décoration intérieure.

Nous nous attendons à ce que les ventes des magasins comparables aux États-Unis ralentissent au cours du reste de l'année, mais nous nous attendons à ce que l'entreprise atteigne ses prévisions de 7 % à 9 % de croissance (7,7 %), ce qui représente une croissance annualisée de 6,5 % depuis le dernier trimestre prépandémique.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Starbucks Corp87,97 USD-0,89Rating

A propos de l'auteur

Nicholas Johnson  est analyste actions chez Morningstar.