Starbucks (« Wide Moat ») a annoncé un bénéfice pour le premier trimestre de l'exercice 2023 conforme à nos prévisions, avec un BPA dilué de 0,74 (dollar) $ et un chiffre d'affaires consolidé de 8,71 milliards de dollars proches de nos estimations.
Il y avait cependant des écarts régionaux, avec des résultats en Amérique du Nord dépassant nos attentes grâce à un consommateur étonnamment résistant, alors que la Chine a représenté un frein plus marqué que prévu.
Nous prévoyons de réduire notre estimation de la juste valeur de 106 $ d'un pourcentage à un chiffre, laissant les actions légèrement chères.
Nous prévoyons également d'augmenter notre note d'incertitude Morningstar pour Starbucks de moyenne à élevée.
Le marché chinois est la raison principale pour réduire notre estimation de juste valeur, avec des ventes à magasins comparables fortement négatives (29 %) au cours du trimestre, en deçà de nos prévisions d'une baisse de 16 %, avec une pression qui devrait peser davantage sur les résultats du segment sur le reste de l'année, reportant une reprise complète à l'exercice 2024.
Ceci devrait se traduire par une contribution plus faible que d’habitude au résultat d'exploitation que nous verrions dans une année normale (7,5 % -10 % de l'EBIT, contre 15 % à 20 % auparavant).
La santé du consommateur américain reste un point positif, avec un trafic nord-américain en hausse de 1 % malgré une croissance de 9 % du chèque moyen, due à l'inflation.
Le chiffre de croissance de 10 % des ventes des magasins comparables a dépassé notre propre estimation de 8 % et suggère que Starbucks dispose d’un pouvoir sur les prix (« pricing power ») important malgré l’attention accrue portée par les consommateurs à leur budget, qui affecte des catégories tels que l’habillement, l'électronique grand public ou la décoration intérieure.
Nous nous attendons à ce que les ventes des magasins comparables aux États-Unis ralentissent au cours du reste de l'année, mais nous nous attendons à ce que l'entreprise atteigne ses prévisions de 7 % à 9 % de croissance (7,7 %), ce qui représente une croissance annualisée de 6,5 % depuis le dernier trimestre prépandémique.
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