Renault(« No Moat »), Nissan Motor et Mitsubishi Motor ont tenu une conférence conjointe le 6 février qui a fourni des détails supplémentaires sur l'accord-cadre pour rééquilibrer l'alliance après l'annonce du 30 janvier.
Nous apprécions la manière dont la direction caractérisait le nouveau cadre d'alliance, dans lequel les relations entre les membres seraient basées sur une contribution égale et proposaient des projets auxquels chaque entreprise pourrait participer à son avantage respectif, par rapport au cadre d'alliance précédent dans lequel des compromis sur les projets menaient à des rendements peu optimaux pour chaque membre.
Dans le cadre de l'arrangement précédent, des synergies potentielles ont été identifiées pour les partenaires, qui devaient ensuite s'exécuter.
Dans le nouveau cadre, les partenaires identifient où ils veulent exécuter la stratégie et invitent d'autres membres à se joindre, avec des synergies résultant de la collaboration.
Nous affirmons depuis longtemps notre déception face à la rentabilité de Renault et de Nissan, compte tenu de la possibilité d'économies d'échelle sur le volume de l'alliance qui rivalisent avec celles de Toyota et de Volkswagen, les plus grands constructeurs automobiles au monde en volume de ventes.
Nous pensons que le nouveau cadre de l'alliance permet à chaque membre de mieux positionner et de rationaliser les investissements pour améliorer sa rentabilité et ses rendements.
Cependant, l'alliance a toujours transmis une amélioration de la rentabilité aux investisseurs, nous adopterons donc une approche attentiste pour nos hypothèses de modélisation.
Même ainsi, pour les investisseurs à long terme, nous pensons que les actions Renault et Nissan offrent une valeur intéressante.
Les actions de Renault notées 5 étoiles se négocient actuellement avec une décote de 53 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 83 euros par action, tandis que les actions notées 5 étoiles de Nissan se négocient actuellement avec une décote de 70 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 1 550 yens.
Détails encourageants
En Amérique latine, l'alliance a identifié quatre initiatives possibles, dont un pick-up d'une demi-tonne développé par Renault et partagé avec Nissan en Argentine, la poursuite de la production de pick-up d'une tonne (Nissan Frontier/Renault Alaskan) en Argentine, Nissan produisant un nouveau modèle Renault au Mexique, et Renault et Nissan commercialisant deux véhicules électriques à batterie du segment A sur la plateforme de l'alliance CMF-AEV.
En Inde, en considération pour la consommation intérieure et l'exportation, Renault et Nissan partageraient "plusieurs" nouveaux SUV, produiraient une nouvelle voiture Nissan dérivée d'un modèle Renault existant et exploreraient les véhicules électriques basés sur CMF-AEV.
En Europe, l'alliance envisage deux nouveaux véhicules Mitsubishi basés sur des modèles Renault existants construits sur la plate-forme CMF-B ; Le premier véhicule électrique défini par logiciel de Renault, le véhicule utilitaire FlexEVan, qui serait lancé en 2026 et partagé avec Nissan ; une collaboration Renault/Nissan sur les véhicules électriques du segment C utilisant des architectures communes de 800 volts pour un lancement après 2026 ; et la poursuite des plans d'un véhicule électrique Nissan du segment B en 2026 basé sur la plate-forme CMF-BEV et produit dans l'usine ElectriCity de Renault en France.
La portée de la collaboration européenne comprendrait également la distribution, le financement des ventes, la gestion du cycle de vie et l'infrastructure de recharge des véhicules électriques.
JV électrique
Également à l'étude par l'alliance, Nissan prendrait jusqu'à 15% du capital d'Ampère, la prochaine spin-off partielle de Renault des opérations EV, tandis que Mitsubishi envisage également de prendre une participation.
Nissan et Mitsubishi seraient clients de Horse, l'initiative d'exploitation de moteurs à combustion interne et de véhicules hybrides de Renault pour gagner en économies d'échelle et étendre la couverture du marché.
L'alliance poursuivra également sa collaboration technologique dans les batteries à semi-conducteurs, la numérisation des véhicules, les systèmes avancés d'assistance à la conduite et la conduite autonome.
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