Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Adyen se développe rapidement, ses coûts également

L’annonce de résultats décevants provoque une chute du cours de Bourse.

Facebook Twitter LinkedIn

adyen

Le spécialiste des paiements en ligne Adyen (« Wide Moat ») est une histoire à succès depuis longtemps : une croissance rapide, une part de marché solide, une large gamme de services et de plus en plus de nouveaux clients de tous types de secteurs.

Les chiffres de 2022 le prouvent une fois de plus, avec une croissance du  volume traité  sur le second semestre de 40 %.

La société a une réputation à tenir, notamment dans le e-commerce , mais les chiffres montrent que la croissance des magasins physiques a été forte l'année dernière : 62 % de transactions de paiement en plus dans les magasins après la levée de tous les confinements.

Le e-commerce a enregistré une croissance des volumes de transactions de 37 %.

Le chiffre d'affaires d'Adyen a augmenté de 30 % sur une base annuelle pour atteindre 722 millions d'euros.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) n'a augmenté que de 4% soit une marge en baisse, décevant analystes et investisseurs.

Coûts en forte croissance

La raison en est qu'Adyen a embauché de nombreuses nouvelles personnes l'année dernière : fin 2022, Adyen employait 53 % de plus qu'un an plus tôt, soit environ 1 100 personnes.

Environ la moitié d'entre eux sont du personnel technique et une partie beaucoup plus petite sont des forces commerciales.

Cela a entraîné une augmentation des frais de personnel de plus de 50 % sur une base annuelle, ce qui était supérieur à ce que le marché avait prévu.

Les coûts totaux ont même augmenté de près de 80 % au second semestre.

De plus, Adyen s'attend à peu près au même taux d'embauche de nouveaux employés en 2023, ce qui donne une idée des coûts qui seront impliqués pour l'année en cours.

Les perspectives d'Adyen incluent en outre une réitération de ses précédentes attentes à moyen terme de croissance des ventes entre 25% et 30%.

Déception

Les chiffres annuels et en particulier les coûts élevés déçoivent les investisseurs et cela entraîne une chute du cours de Bourse d'environ 15% à l'ouverture des marchés.

Ces derniers temps, les actions d'Adyen avaient fortement augmenté - environ 20 % depuis le 1er janvier 2023 - sur les vagues de croissance continue et de renforcement des parts de marché.

Des plates-formes telles qu'Ebay («Narrow Moat ») et Amazon (« Wide Moat ») sont des extensions importantes, car ces places de marché rassemblent plusieurs milliers de parties, ce qui signifie une croissance du volume pour Adyen.

Pour maintenir cela, et continuer à élargir les types de clients afin de maximiser l'effet de réseau, Adyen continue d'investir massivement et, selon la société de paiement, cela comprendra de nombreux nouveaux employés en 2023.

L'analyste de Morningstar Niklas Kammer utilise une juste valeur de 1 870 € et une large bastille économique pour Adyen en raison de son vaste réseau, qui se traduit par une large part de marché, et de sa puissance d'innovation.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adyen NV27 850,00 MXN6,17
Amazon.com Inc218,46 USD-0,22Rating
eBay Inc65,72 USD-0,27Rating

A propos de l'auteur

Robert von den Oever  est rédacteur en chef Morningstar Benelux.