La Bourse d’Istanbul suspendue après le tremblement de terre

Elle pourrait être fermé pendant plusieurs semaines.

Sunniva Kolostyak 09.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

turkey

Les échanges à la Bourse d'Istanbul ont été interrompus pour la première fois en 24 ans mercredi 8 février après la forte vente de titres provoquée par le tremblement de terre dévastateur en Turquie.

La Turquie a été frappée par un tremblement de terre qui a provoqué une énorme tragédie humaine où le nombre de morts ne cesse d'augmenter et s'élève désormais à plus de 16.000 de morts.

Le tremblement de terre a frappé lundi matin et la Bourse d'Istanbul a perdu du terrain ce jour-là, une baisse qui s'est accélérée mardi.

Le principal indice du marché boursier turc, le Bist 100, se dirigeait vers sa pire semaine depuis la crise financière de 2008, avec des cours en baisse de plus de 16% avant l'arrêt des transactions de mercredi matin.

« En raison de l'augmentation de la volatilité et des mouvements de prix extraordinaires après la catastrophe du tremblement de terre ; afin d'assurer le fonctionnement fiable, transparent, efficace, stable, équitable et compétitif des marchés, le marché des actions et les dérivés sur actions et indices du marché des dérivés ont été fermé », a déclaré l'opérateur boursier Borsa Istanbul dans un communiqué.

L'opérateur boursier n'a fourni aucune information sur le moment où les échanges pourront reprendre.

« En période de catastrophe comme celle-ci, il vaut mieux arrêter de négocier pour protéger les investisseurs », a déclaré Haydar Acun de Marmara Capital à Bloomberg.

Selon les informations fournies à Bloomberg mercredi après-midi, la bourse sera fermée tout le mois de février.

Cela vient à la suite d'un marché boursier turc en plein essor en 2022. La bourse d'Istanbul a affiché des rendements proches de 100 %.

« La solide performance de cette année a été principalement due à des facteurs non fondamentaux tels qu'une inflation intérieure élevée, qui a maintenant atteint 86 % en glissement annuel, accompagnée d'une politique monétaire expansionniste. La banque centrale a réduit les taux d'intérêt de 3,5 points de pourcentage depuis en août dernier, au lieu de refroidir l'indice des prix, le ramenant à 10,5 %. Avec des taux d'intérêt réels négatifs et des rendements gouvernementaux peu attrayants, les investisseurs locaux ont été contraints de se tourner vers le marché boursier pour tenter de protéger leur épargne de l'inflation galopante », a expliqué Mohsin Memon, gestionnaire de fonds des marchés émergents chez Schroders.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.