Euronext pénalisé par des Bourses moins dynamiques

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

Niklas Kammer 13.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

enx

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur par action de 88 euros pour Euronext Narrow Moat ») après que l’opérateur de Bourses a publié des résultats du quatrième trimestre juste en-deçà de nos estimations.

Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice par action de 4,10 euros était légèrement inférieur à nos attentes de 4,17 euros par action, car les opérations de négociation et de compensation d'Euronext n'ont pas été à la hauteur de nos hypothèses.

La direction a fourni des indications sur ses coûts d'exploitation sous-jacents hors dépréciation et amortissement d'environ 630 millions d'euros pour 2023 et a relevé ses synergies totales du groupe Borsa Italiana de 15 millions d'euros à 115 millions d'euros.

Le trading a connu un trimestre difficile avec des revenus dans le cash, les dérivés et les obligations affichant en baisse de 18%, 5% et 9%, respectivement, au quatrième trimestre par rapport à la même période il y a un an.

La négociation d'actions au comptant (« cash equity ») a contribué à hauteur de 21 % au chiffre d'affaires du groupe et le volume quotidien moyen des transactions a diminué de 17 %, ce qui explique en grande partie la faible performance du trimestre.

Cela dit, la part de marché d'Euronext de 65 % a mis en évidence que cette performance a été tirée par des niveaux d'activité plus faibles sur l'ensemble du marché.

La captation des revenus de 50 points de base était encore bonne.

Euronext prévoit environ 52 points de base en 2023, ce qui est élevé compte tenu du contexte historique ainsi que des commentaires précédents, ce qui, selon la direction, est un niveau maintenable tout au long du cycle.

La baisse des volumes de négociation d'actions cash a également pesé sur l’activité de compensation (« clearing »), qui a vu l’activité actions contrebalancer l'augmentation de l'activité sur les obligations.

Segments plus petits mais de plus en plus importants, les services de données avancés et les solutions technologiques, ont affiché une performance positive au cours du trimestre, en hausse de 7 % et 2 % respectivement.

Les services de données ont été soutenus par une bonne demande pour les offres de données et d'indices, tandis que les solutions technologiques ont bénéficié d'une augmentation des services de colocalisation suite à la migration du centre de données principal d'Euronext.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Euronext NV100,50 EUR1,06Rating

A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.