Le développement par PayPal (« Narrow Moat ») d'un réseau de commerçants et de consommateurs au début de l'évolution du commerce électronique a permis à l'entreprise de construire et de maintenir une position concurrentielle enviable.
Ces dernières années, la croissance de PayPal a été stimulée par la transition en cours vers les paiements électroniques et l'essor du commerce électronique, tendance que la pandémie de coronavirus a accélérée.
Cependant, la société voit maintenant des vents contraires à court terme alors que les effets positifs de la pandémie s'inversent et que la situation macroéconomique se détériore.
La direction tente de lutter contre la pression sur la croissance du chiffre d'affaires en mettant davantage l'accent sur l'amélioration des marges.
À plus long terme, nous voyons un mélange d'opportunités et de menaces concurrentielles qui créent un éventail assez large de résultats.
PayPal reste un acteur quelque peu unique dans l'espace des paiements.
Nous pensons que cela reste sa principale force, mais sa position à la fois du côté des commerçants et des consommateurs pourrait être remise en cause à long terme.
Les acquéreurs de point de vente traditionnels développent leurs capacités en ligne et, à notre avis, il est à noter que le point commun de la vague de fusions et acquisitions en 2019 était la combinaison des opérations d'acquéreur et d'émetteur.
Cela indique que les concurrents sont intéressés à reproduire le modèle PayPal.
L'innovation des « Fintech » semble également se concentrer dans l'espace du commerce électronique, ce qui a fait émerger de nouveaux concurrents.
Du côté des consommateurs, des services tels qu'Apple Pay représentent une concurrence pour PayPal.
Cette concurrence sur ses deux flancs pourrait éroder la position de PayPal.
Cependant, PayPal reste un partenaire privilégié dans les ventes en ligne et pourrait en tirer parti pour une présence croissante dans les transactions sur points de vente.
Nous pensons que l'entreprise peut se défendre, mais nous reconnaissons que pour l’heure elle peut s’orienter vers le pire comme le meilleur.
Du côté des éléments rassurants, nous voyons en Venmo une attraction supplémentaire.
Les efforts pour monétiser la plate-forme en sont encore à leurs débuts et Venmo ne sera probablement pas un moteur majeur de croissance de si tôt.
Bien que son avenir à long terme soit difficile à prévoir, nous estimons que cette activité a le potentiel de revoir en hausse notre estimation de juste valeur.
Notre estimation de la juste valeur de PayPal est de 135 dollars ($) par action, ce qui équivaut à 27,5 fois notre bénéfice ajusté par action prévu pour 2023.
Bien que la croissance ait ralenti en 2022 alors que l'entreprise a surmonté certains vents contraires et qu'elle pourrait faire face à des vents contraires supplémentaires si l'économie américaine entrait en récession, nous pensons que PayPal a une voie claire vers une forte croissance au fil du temps.
Elle peut continuer à générer une croissance solide sur le long terme, car elle bénéficie de l'évolution séculaire vers les paiements électroniques en général et le commerce électronique et les paiements mobiles en particulier.
Nos projections se traduisent par un taux de croissance annuel moyen de 10 % des revenus au cours des 10 prochaines années.
Alors que les marges ont été sous pression en grande partie en raison de la perte de la relation eBay (source de marge élevée), nous nous attendons à ce que l'accent mis par l'entreprise sur les réductions de coûts et une forte croissance au fil du temps propulse une solide expansion des marges à plus long terme.
Nous prévoyons que la marge d'exploitation atteindra 23 % d'ici 2031, contre 17 % en 2021.
Notre scénario baissier se traduit par une estimation de la juste valeur de 84 dollars ($) par action, soit 18,3 fois notre estimation ajustée à la baisse du bénéfice par action 2023.
Dans ce scénario, nous supposons que la croissance de PayPal est considérablement ralentie au fil du temps par une concurrence accrue des acquéreurs traditionnels du côté des commerçants et que sa valeur du côté des consommateurs est diminuée par la montée en puissance d'offres telles qu'Apple Pay.
En conséquence, le taux de croissance du chiffre d’affaires revenus n'est que de 8% au cours des 10 prochaines années.
De plus, l'augmentation de l'achèvement et le ralentissement de la croissance entravent l'expansion des marges, la marge d'exploitation s'établissant à seulement 18 % d'ici 2031.
Notre scénario à la hausse se traduit par une estimation de la juste valeur de 203 dollars ($) par action, soit 38,2 fois notre estimation à la hausse ajustée du bénéfice par action pour 2023.
Dans ce scénario, nous supposons que PayPal est en mesure non seulement de consolider sa solide position concurrentielle en ligne, mais également de transformer cet avantage en une offre de point de vente en pleine croissance.
Cela se traduit par un taux de croissance de 14 % des revenus au cours des 10 prochaines années.
Cette forte croissance, à son tour, se traduit par une amélioration plus spectaculaire des marges au fil du temps, avec une marge d'exploitation atteignant 26 % d'ici 2031.
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