TotalEnergies a publié des résultats du quatrième trimestre 2022 en croissance sur un an, grâce à la hausse des prix des hydrocarbures et de meilleures marges de raffinage, mais légèrement en-deçà des attentes du marché.
Le bénéfice ajusté est passé à 7,6 milliards de dollars, contre 6,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021.
La société a racheté 2 milliards de dollars d'actions au quatrième trimestre, soit un total de 7 milliards de dollars pour l'année, ce qui représente 5% du capital.
Elle prévoit de racheter 2 milliards de dollars supplémentaires d'actions au premier trimestre 2023.
Elle annonce une augmentation trimestrielle du dividende de 7,2 % à 0,74 euro par action contre 0,69 euro par action.
L’objectif d’un dividende de 35% à 40% du bénéfice net place le pétrolier parmi les meilleurs de son groupe de comparables.
Combiné avec les attentes de prix élevés des matières premières, cela devrait garantir pour ses actionnaires d'importants rendements en 2023.
L'endettement de TotalEnergies reste également parmi les plus bas de son groupe de comparables (dette nette/fonds propres de 7 % au quatrième trimestre), ce qui signifie que le groupe n'a pas besoin d'orienter la trésorerie excédentaire vers la réduction de la dette et garantit des retours aux actionnaires en cas de cycle baissier.
TotalEnergies prévoit un investissement de 16 à 18 milliards de dollars en 2023, conformément aux précédentes indications, dont 5 milliards de dollars pour ses activités à faible émission de carbone.
BP a fait la une des journaux cette semaine en annonçant des investissements pétroliers et gaziers plus importants, une croissance jusqu'en 2025 et une production 2030 plus élevée que prévu.
TotalEnergies a un plan similaire, avec une croissance énergétique de toutes les sources d’énergie.
Nous prévoyons d'intégrer les derniers résultats dans notre modèle, mais nous n'anticipons pas de changement significatif de notre estimation de la juste valeur de 62 euros par action.
Le résultat d'exploitation ajusté de l'exploration et de la production est demeuré stable à 3,5 milliards de dollars, la hausse des prix du pétrole ayant été compensée par une augmentation des impôts, en particulier au Royaume-Uni.
Le bénéfice d'exploitation ajusté du gaz intégré a augmenté à 2,9 milliards de dollars, contre 2,8 milliards de dollars l'année précédente.
Cette augmentation est due à la croissance de l'activité intégrée d'énergie (anciennement énergies renouvelables et électricité), qui a généré un EBITDA de 767 millions de dollars contre 447 millions de dollars en 2021.
La capacité brute de production d'énergies renouvelables de TotalEnergies, y compris la capacité en construction et en développement, est passée de 43 GW l'an dernier à 69 gigawatts.
La capacité installée a terminé l'année à 16,8 GW après le rachat de Clearway Energy Group.
Total est en bonne voie pour atteindre son objectif de 35 GW pour 2025.
La production totale d'hydrocarbures a diminué de 1 % par rapport au quatrième trimestre 2021 et a diminué de 2 % pour l'ensemble de l'année, les effets de portefeuille ayant compensé la hausse des quotas de production de l'OPEP+ et la croissance des nouveaux projets.
Bien qu'en baisse par rapport aux niveaux du troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté du raffinage et des produits chimiques a augmenté à 1,5 milliard de dollars contre 553 millions de dollars il y a un an grâce à des marges de distillat plus élevées.
Bien que les performances du raffinage aient tendance à ralentir en fin d'année, le marché des distillats est resté tendu, soutenant des marges très élevées, ce qui a permis de compenser la faiblesse saisonnière de cette activité.
Compte tenu des marges de distillat toujours solides, nous nous attendons à ce que l’activité de raffinage continue d’afficher de solides performances.
Le bénéfice d'exploitation ajusté du marketing et des services a diminué à 334 millions de dollars, contre 479 millions de dollars en 2021, en raison de la baisse des volumes et des effets de change négatifs.
Le flux de trésorerie d'exploitation hors fonds de roulement a diminué à 9,1 milliards de dollars contre 9,4 milliards de dollars l'an dernier, un niveau toutefois suffisant pour couvrir les dépenses d’investissement et le dividende.
Le rendement des capitaux employés moyens pour 2022 est passé à 28,2 % contre 13,9 % en 2021.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.