Crédit Photo: AP
En deux ans, le budget du département américain de la Défense (DOD) augmentera de près de 10 %, plus rapidement que l'économie américaine, pour atteindre 813 milliards de dollars, selon la demande de budget de la défense nationale pour l'exercice 2023.
Cette augmentation est le reflet des menaces nées de la guerre en Ukraine, des tensions avec la Chine ou de l'émergence de conflits locaux au Moyen-Orient ou en Afrique.
Malgré l'augmentation des dépenses militaires, la performance des plus grands entrepreneurs américains est loin d'être spectaculaire.
Au cours des 5 dernières années, l'indice Morningstar US Aerospace and Defence a sous-performé l'indice Morningstar US Market par une marge significative (graphique).
L'une des raisons en est la sous-performance massive de Boeing, qui a été impliqué dans l'échouement de son avion 737 MAX avant d'être touché par la pandémie de COVID-19.
Nick Owens, analyste chez Morningstar qui couvre la société, s'attend à ce que Boeing se redresse grâce à la certification de ses nouveaux modèles d'avions 737 MAX-7 et MAX-10 et à la réouverture de la Chine, où ses avions ont récemment repris du service actif.
Le reste de l'industrie s'en tire légèrement mieux, avec des gains cumulés entre 39 % et 80 % au cours des 5 dernières années.
La situation n'a pas toujours été brillante et prospère.
Entre 2009 et 2014, les dépenses de défense ont diminué aux États-Unis, obligeant les entrepreneurs américains à se concentrer davantage sur la protection des marges que sur l'expansion des activités.
Après 2015, le budget a de nouveau augmenté, reflétant une demande croissante de systèmes de défense et une concentration sur la Chine et la Russie en tant que menaces croissantes.
Quelques transactions de fusion et acquisition ont vu la combinaison de Harris et L3 Technologies et la fusion de United Technologies et Raytheon dans Raytheon Technologies.
Après la guerre en Ukraine, les entrepreneurs américains voient les perspectives de dépenses militaires plus élevées et d'un pool de bénéfices croissant.
Selon les données consensuelles, les revenus cumulés des six plus gros contrats de défense (Lockheed Martin, Raytheon Technologies, General Dynamics, Boeing, Northrop Grumman et L3Harris Technologies) devraient croître de 7,1 % par an entre 2022 et 2025.
Leur revenu net devrait presque doubler, passant de 19 milliards de dollars en 2022 à 34 milliards de dollars en 2025.
Du point de vue de la valorisation, ces perspectives plus solides semblent bien intégrées par les investisseurs.
Le multiple EV/EBTIDA moyen des plus grands sous-traitants de la défense aux États-Unis s'élève actuellement à 16,6 fois les estimations des douze prochains mois, contre 12,6 fois pour le marché américain.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.