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Valeo doit encore rassurer sur le redressement de sa rentabilité

L’équipementier automobile compte compte faire mieux en 2023.

Agefi/Dow Jones 24.02.2023
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PARIS (Agefi-Dow Jones)--Valeo cale.

Le titre de l'équipementier automobile lâche 6,7% à 19,65 euros vendredi à la mi-journée, après avoir repris près de 20% depuis le début de l'année grâce notamment aux bonnes publications de ses concurrents Faurecia et Plastic Omnium.

Las, les résultats du groupe au titre de l'exercice écoulé et ses perspectives pour 2023 peinent à enthousiasmer le marché comme l'ont fait ses pairs.

Le chiffre d'affaires de Valeo a franchi un nouveau cap, à 20,04 milliards d'euros l'an dernier, soit une croissance organique de 9%, supérieure à celle de la production automobile mondiale (+7%).

Le groupe a souligné l'augmentation du "contenu par véhicule", autrement dit la présence plus forte de ses produits dans les nouveaux modèles de voitures, notamment dans le domaine de l'aide à la conduite autonome (ADAS). Cependant, sa rentabilité a souffert de l'inflation des coûts des matières premières, de l'énergie et des salaires, qui n'ont pas été totalement compensés par les hausses de prix.

"L'inflation nous a coûté 1 point de marge en 2022", a souligné le directeur général du groupe, Christophe Périllat, jeudi sur BFM TV.

A 3,2%, la marge opérationnelle ressort dans le bas de la fourchette de 3,2% à 3,7% que s'était fixée le groupe pour l'année écoulée et est inférieure à celle de ses concurrents. Faurecia a atteint une marge de 4,4% en 2022 et Plastic Omnium, de 4,3%.

Des objectifs prudents

La rentabilité de Valeo a également été pénalisée en 2022 par l'intégration, au sein de son pôle Systèmes de propulsion, des technologies de haute tension développées en collaboration avec Siemens. Ces activités affichent encore une marge négative mais doivent permettre au groupe d'accélérer sa croissance dans le véhicule électrique au cours des prochaines années.

Les analystes de Stifel estiment l'impact de ces activités à -0,4 point au second semestre mais cela ne doit pas masquer les contreperformances des autres divisions, notamment les technologies pour moteurs thermiques et l'éclairage, selon eux.

Pour l'exercice en cours, Valeo vise un chiffre d'affaires compris entre 22 milliards et 23 milliards d'euros et une marge opérationnelle comprise entre 3,2% et 4%, ce qui représente une amélioration d'au moins 0,8 point de la marge s'il l'on tient compte de l'effet en année pleine de la consolidation des activités haute tension. Celles-ci n'ont été consolidées que sur six mois en 2022.

Valeo a par ailleurs indiqué que ses performances financières s'amélioreraient significativement au second semestre par rapport au premier, laissant entendre que l'inflation continuerait de peser sur sa rentabilité dans la première partie de l'année.

La fourchette de prévision de résultat opérationnel est large et "reflète de nombreuses incertitudes, notamment sur le plan macroéconomique et sur la capacité du groupe à répercuter l'inflation", souligne Stifel. Elle ne devrait pas entraîner de révision des anticipations de bénéfice par action pour l'année en cours, ajoute l'intermédiaire financier.

Cet avis est partagé par les analystes d'UBS, qui jugent les prévisions du groupe "suffisamment conservatrices".

Le groupe devra néanmoins piloter ses coûts au plus près et accélérer les synergies promises au sein de son pôle Systèmes de propulsion s'il veut pouvoir viser plus haut en Bourse.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed:VLV

(Correction: bien lire que les prévisions du groupe pour 2023 impliquent une amélioration d'au moins 0,8 point de la marge opérationnelle retraitée, et non de 0,6 point comme indiqué dans la dépêche publiée à 12h46)

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

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Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.