Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Nvidia bien positionné pour de l’intelligence artificielle

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

Abhinav Davuluri 01.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

nvda


Crédit photo: NVIDIA

Nvidia (« Wide Moat »)  a annoncé des ventes au quatrième trimestre de l'exercice 2023 conformes aux prévisions de la direction, avec une activité légèrement en avance sur nos attentes dans les jeux et des résultats un peu plus faibles dans les centres de données.

Nous prévoyons une croissance saine pour le segment des centres de données, grâce à la toute nouvelle unité de traitement graphique des centres de données H100 de la société.

Le H100 est 9 fois plus rapide que son prédécesseur dans la formation à l'intelligence artificielle (IA) et jusqu'à 30 fois plus rapide dans l'inférence de l'IA pour les grands modèles de langage basés sur des transformateurs comme ChatGPT d'Open AI (transformateur génératif pré-entraîné).

Nous pensons que les modèles d'IA comme ChatGPT utilisent des milliers de GPU pour être formés, la concurrence entre Microsoft (« Wide Moat »), Alphabet (« Wide Moat ») et d'autres soutenant nos prévisions de croissance du segment des centres de données de Nvidia à un taux de croissance de 19 % au cours des cinq prochaines années.

Malgré nos perspectives positives, nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 200 dollars ($), car nous pensons que nos estimations intègrent déjà une croissance significative tirée par la prolifération de l'IA.

Les actions ont rebondi de 45 % depuis le début de l'année et de 85 % depuis les creux de la mi-octobre.

Nous pensons que le marché a déjà récompensé Nvidia pour son exposition à ChatGPT.

Les ventes du quatrième trimestre ont diminué de 21 % d'une année sur l'autre et ont augmenté de 2 % en séquentiel pour atteindre 6,1 milliards de dollars.

Les ventes de jeux ont chuté de 46 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,8 milliard de dollars, la société ayant traversé le crash de la demande d'extraction de crypto-monnaie et augmenté les stocks des canaux de distribution.

Bien que la direction ait déclaré que la correction des stocks de processeurs graphiques (GPU) pour jeux est en grande partie passée, nous ne voyons pas les ventes trimestrielles de GPU pour jeux revenir au niveau normalisé de 2,5 milliards de dollars (selon la direction) pendant au moins quelques trimestres.

Les ventes pour centres de données ont augmenté de 11 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,6 milliards de dollars, mais ont chuté de 6 % en séquentiel en raison d'une légère pause dans les dépenses liées au cloud et d'une baisse des ventes en Chine.

Le taux de marge brute a augmenté de près de 10 points de pourcentage en séquentiel pour atteindre 63,3 %.

Les ventes de l'exercice 2023 ont été relativement stables d'une année sur l'autre à 27 milliards de dollars, la force des centres de données étant compensée par la baisse des ventes de cartes/processeurs pour jeux.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre se situent à un point médian de 6,5 milliards de dollars, ce qui serait en baisse de 22 % d'une année sur l'autre mais en hausse de 7 % en séquentiel.

Nous prévoyons que Nvidia ne générera qu'une croissance modeste au cours de l'exercice 2024, tirée par le segment des centres de données, mais partiellement compensée par la faiblesse persistante des jeux.

Notamment, le niveau des stocks de Nvidia a augmenté de 98 % d'une année sur l'autre pour atteindre près de 5,2 milliards de dollars (avec des jours d'inventaire allant jusqu'à 212 au cours du trimestre, contre 90 au cours de la même période l'an dernier).

La direction indique que l'augmentation vise à prendre en charge les nouveaux GPU de centre de données « Hopper » et les GPU pour jeux « Lovelace ».

Nous soupçonnons que la société est assise sur des volumes significatifs de GPU « Lovelace » de milieu de gamme et attend que les inventaires des circuits de distribution reviennent à des niveaux normalisés avant de les mettre sur le marché.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A172,49 USD-1,76Rating
Microsoft Corp415,00 USD-2,79Rating
NVIDIA Corp141,98 USD-3,26Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.