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Snowflake (« No Moat ») a connu un trimestre mitigé, dépassant légèrement nos estimations de chiffre d'affaires mais avec un bénéfice par action en-dessous de nos prévisions.
Les prévisions pour l'année étaient prudentes, car Snowflake a souligné les tendances de dépenses prudentes de ses clients à ce moment-là.
En conséquence, nous abaissons notre estimation de juste valeur de 295 à 258 dollars ($) par action.
Bien que nous ayons réduit la croissance à court terme en raison de l’environnement macro, nous sommes toujours convaincus que Snowflake offre une opportunité incroyable à venir, avec un avantage particulier de son marché des données, qui ne représente qu'une petite partie des revenus pour le moment.
Nous continuons de croire que l'action Snowflake est à un prix attractif pour l'investisseur à long terme qui cherche à obtenir une exposition de haute qualité aux applications en plein essor des « lac de données » ainsi qu’au marché des entrepôts de données, qui, selon nous, est de nature à lui apporter un rempart concurrentiel.
Dans l'ensemble, nous pensons que le marché minimise trop fortement l'avantage de Snowflake, qui implique à notre avis un effet boule de neige sur la taille du marché.
Snowflake a enregistré un chiffre d'affaires de 589 millions de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 53 % d'une année sur l'autre.
Les ventes de produits ont alimenté la croissance, générant des revenus de 555 millions de dollars, soit une augmentation de 54 % d'une année sur l'autre.
Snowflake a déclaré un bénéfice par action non-GAAP de 0,14 $, une amélioration de 4 cents par rapport à la période de l'année précédente.
Malgré la surperformance des revenus, les réservations du trimestre ont sous-performé, principalement en raison de son marché international.
Cependant, nous pensons que la sous-performance n'est pas trop alarmante, car elle reflète en grande partie des transactions de transition plus petites à réaliser à court terme.
Nous pensons que cette situation évoluera probablement vers des transactions plus importantes une fois que nous entrerons dans une période plus normalisée.
Le taux de rétention net de Snowflake est tombé à 158 % contre 178 % il y a un an, cependant, nous continuons de penser qu'il est bien supérieur à la moyenne du secteur, avec la possibilité d'augmenter plus tard, étant donné la plus grande volatilité qui accompagne le modèle de consommation de Snowflake.
Les perspectives pour le prochain trimestre impliquent une croissance des revenus à un point médian de 45 % d'une année sur l'autre et une marge d'exploitation non-GAAP de 0 %.
Les perspectives pour l'exercice 2024 incluent des revenus de produits attendus de 2,71 milliards de dollars et une marge d'exploitation non-GAAP de 6 %.
Alors que le court terme s'accompagne d'une décélération plus importante que nous ne l'avions espéré, nous pensons que celle-ci est largement due aux petits clients, ce que nous trouvons réconfortant.
Après tout, la surperformance des revenus au quatrième trimestre a été tirée par les clients les plus anciens de Snowflake, ce qui, selon nous, donne de premières indications d’un coût de substitution, source de rempart concurrentiel.
Pour les clients plus récents qui essaient encore le lac de données et l'entrepôt de Snowflake, nous pensons que les débuts des coûts de changement doivent encore se développer car ces clients sont dans une phase plus expérimentale, n'ayant pas encore déployé de charges de travail dans un cas d'utilisation critique.
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