Perspectives pour l'automobile en 2023

Présentation de nos vues sur l’industrie automobile, nos idées d’investissement et prévisions.

Richard Hilgert 06.03.2023
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Étant donné que certains de nos noms automobiles les plus en vue, tels que General MotorsToyota et Volkswagen, n'ont pas de douves économiques, les investisseurs peuvent supposer que l'ensemble de l'industrie automobile est de mauvaise qualité. Nous ne sommes pas d'accord.

Les équipementiers automobile disposent souvent de remparts concurrentiels (« Moat ») provenant de plus d'une source dans notre cadre d’analyse, en particulier les actifs incorporels et les coûts de substitution, sur la base de facteurs tels que les relations à long terme avec les constructeurs automobiles qui conduisent à des taux de réussite de 90 % ou plus sur la prochaine génération d'un modèle de véhicule que le fournisseur dessert déjà.

Ferrari gagne même un rempart étendu (« Wide Moat ») autour de l'actif incorporel du pouvoir de tarification de sa marque.

Cela dit, nous soutenons depuis longtemps que les sociétés sans fossé et les actions bon marché ne s'excluent pas mutuellement.

Idées sous-évaluées

Nous réitérons ce point de vue avec notre meilleure idée d’investissement autour de GM, une entreprise qui a parfois vu le marché lui accorder un certain crédit pour des réductions de coûts agressives, mais aussi pour sa décision de ne vendre que des véhicules zéro émission d'ici 2035. Nous pensons que le constructeur reste sous-évalué.

Pour les investisseurs préférant une entreprise disposant d’un rempart concurrentiel, BMW, le fabricant de miroirs à atténuation automatique Gentex et le principal fournisseur de systèmes de propulsion BorgWarner, offrent un bon rapport qualité-prix, à notre avis, et tous ont des remparts concurrentiels étroits.

Pénurie de composants

Nous prévoyons que la demande mondiale de véhicules légers en 2023 se situera dans une fourchette allant de 1 % à 3 %. La pénurie de composants électroniques limite la production et la disponibilité des véhicules pour les consommateurs.

Nous prévoyons que les problèmes d'approvisionnement en composants se poursuivront tout au long de l'année, ce qui entraînera une production et des stocks limités (quoique meilleurs que les niveaux de production et de stocks de 2022).

Risque de récession

D'autres risques pesant sur nos prévisions de ventes, notamment une éventuelle récession sur les principaux marchés automobiles cette année, une aggravation inattendue de la pénurie de puces, l'escalade de la guerre en Ukraine, l'intensification de l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et une résurgence du COVID-19.

Pour 2023, nous pensons que le marché américain progressera de 4 % à 8 %. Les consommateurs continuent de privilégier les pick-ups tout en luttant contre les prix élevés des véhicules et la hausse des taux d'intérêt.

En Europe, nous prévoyons une augmentation des ventes de véhicules légers de 1 % à 5 % sur la base d'un chômage légèrement supérieur à sa fourchette actuelle d'environ 6 %.

Pessimisme sur la Chine, prudence sur l’Inde

Nous sommes un peu moins optimistes que d'autres prévisions pour la Chine, avec une baisse de 2 % à 6 % attendue, car certaines incitations gouvernementales ont été supprimées au début de 2023.

Nous prévoyons que le Japon sera en hausse de 1 % à 5 %, mais nous considérons toujours que la tendance de la demande à long terme est négative.

La demande refoulée en Inde a fait croître 24 % en 2022, mais rend la comparaison d'une année sur l'autre plus difficile en 2023, nous recherchons donc une baisse de 1 % à une hausse de 3 % là-bas.

Malgré les troubles politiques, nous prévoyons une reprise au Brésil de 10 % à 14 % grâce à une meilleure disponibilité des véhicules et à une demande refoulée.

 

L’intégralité de l’étude est disponible sur Pitchbook, le portail de la recherche actions de Morningstar.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bayerische Motoren Werke AG67,60 EUR-1,63
BorgWarner Inc33,76 USD1,35Rating
Ferrari NV409,30 EUR1,21Rating
General Motors Co55,68 USD1,48Rating
Gentex Corp29,88 USD1,29Rating
Toyota Motor Corp2 681,50 JPY0,26Rating
Volkswagen AG Vorz-Inhaber-Akt ohne Stimmrecht81,10 EUR-0,93

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.