Nous ne prévoyons pas d'apporter de changement significatif à notre estimation de la juste valeur de 65 EUR pour Zalando.
Bien qu'elles aient plus que doublé par rapport aux creux de l'an dernier, les actions sont toujours attrayantes, se négociant sur un territoire 5 étoiles avec une décote de près de 40 % par rapport à notre estimation de la juste valeur.
Les revenus étaient largement conformes à notre estimation, dans la partie inférieure des prévisions de l'entreprise et pratiquement stables par rapport à l'année précédente, la valeur brute des marchandises était inférieure de 1 % à ce que nous avions prévu et en hausse de 3,2 % par rapport aux niveaux de 2021.
Le bénéfice d'exploitation ajusté était également inférieur à notre estimation et dans la fourchette basse des prévisions de la société à 184,6 millions d'euros, marge de 1,8 %, contre 4,5 % en 2021.
Bien que la société ait été prudente dans ses perspectives de croissance de 1% à 7% pour 2023, nous conservons notre prévision de reprise de la croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires en 2023 après un ralentissement en 2022 (la société a enregistré une croissance de plus de 20 % au cours de toutes les années précédentes de l'histoire cotée, à l'exception de 2023).
Cela est cohérent avec notre hypothèse selon laquelle la croissance structurelle de la pénétration de l'habillement en ligne en Europe est intacte, soutenue par les tendances démographiques des consommateurs et les investissements des entreprises et tient compte d'une base de comparaison plus facile à partir de 2022.
Cela dit, l'environnement économique et la confiance des consommateurs demeurant incertains, nos prévisions à court terme pourraient être à la baisse.
À moyen terme, la direction s'attend à ce que l'entreprise renoue avec une croissance à deux chiffres et atteigne une marge moyenne à un chiffre, ce qui est conforme à nos hypothèses.
Malgré une croissance plus lente en 2022, le nombre de clients actifs de Zalando a continué de croître pour atteindre plus de 51 millions, en hausse de 5,7 %, atteignant plus de 10 % de la population européenne adressable et 23 % sur les cinq premiers marchés, renforçant la proposition de valeur de la plateforme pour les marques, à l'appui des traces de l'effet de réseau.
Les contrôles des coûts mis en place ont porté leurs fruits au second semestre, mais une demande nettement inférieure par rapport aux prévisions initiales a tout de même pesé sur la rentabilité.
La marge brute a été la plus touchée, en baisse de 2,6 % pour l'ensemble de l'année et principalement en raison de l'augmentation des liquidations dans le secteur de la vente en gros (achats excédentaires pour répondre à une demande plus élevée et à des perturbations de l'approvisionnement, ainsi qu'à une mauvaise marchandise - avec des articles décontractés excédentaires comme la demande des consommateurs passé aux vêtements de cérémonie après le coronavirus et l'environnement promotionnel de l'industrie).
L'accélération des chaînes d'approvisionnement pour réagir à la demande pourrait être nécessaire dans le commerce de gros à l'avenir.
Les coûts d’approvisionnement se sont améliorés au quatrième trimestre grâce à l'amélioration de l'économie des commandes, après l'introduction de valeurs minimales de commande.
Les dépenses de marketing ont diminué en tant que part des revenus (en baisse de 130 points de base pour l'année) car la société s'est concentrée sur des campagnes de récupération plus courtes et les coûts de publicité numérique ont diminué.
La direction prévoit d'augmenter le marketing une fois que la demande des clients reprendra, ce que nous considérons comme plausible.
À long terme, nous pensons que Zalando est également bien positionné pour dépasser le marché en ligne européen compte tenu de ses ressources financières (plus de 2 milliards d'euros de liquidités) pour continuer à investir de manière anticyclique.
La plupart des investissements de capacité ont été échelonnés sur une plus longue période, compte tenu du ralentissement de la demande, plutôt que réduits.
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