Les PDG masculins dominent toujours en Europe

Alors que les politiques modifient la composition des conseils d'administration des entreprises, il n'y a toujours presque pas de femmes PDG. Nous avons examiné les indices boursiers à travers l'Europe et avons trouvé des statistiques comiques et déprimantes.

Lukas Strobl 08.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Entirely unrelated image. Copyright: Home Box Office, Inc.

Il y a 40 entreprises dans l'indice de référence italien FTSE MIB, et aucune d'entre elles n'est dirigée par une femme PDG. Cinq sont dirigées par des hommes nommés Paolo.

Dans une variante de la série de Morningstar sur la sous-représentation des femmes parmi les gestionnaires de fonds européens, nous examinons l'équilibre choquant entre les sexes dans les postes de direction des entreprises des indices boursiers européens.

Lors de la Journée internationale de la femme, on apprend généralement de nombreux chiffres en pourcentage allant de l'inégalité salariale à la prise de congé de paternité.

Celles-ci sont certainement plus rigoureuses d'un point de vue empirique, mais l'absurdité du leadership féminin à un seul chiffre peut être mieux illustrée en le comparant à la prévalence des dirigeants masculins.

Les endroits les moins déprimants de cette carte sont le Royaume-Uni, la Norvège et la Croatie, où la part des femmes PDG est à deux chiffres et dépasse celle des PDG nommés respectivement Andrew, Anders et Igor.

La France se distingue également, avec un nombre impressionnant de trois entreprises dirigées par des femmes dans le CAC 40, battant de justesse les entreprises dirigées par des hommes prénomés Benoit, Bernard et Olivier.

En attendant, il n'y a pas de points positifs en Europe centrale.

Les hommes dits "chrétiens" sont plus nombreux que les femmes en Allemagne – où seules deux entreprises du DAX, Fresenius Medical (FME) et Merck KGaA (MRK), sont dirigées par des femmes – et en Suisse, où 20 des 20 entreprises du SMI ont des hommes à leur poste supérieur.

Deux des 20 plus grandes actions polonaises de l'indice WIG ont des femmes PDG, alors qu'aucune n'en a dans le PX tchèque ou le BUX hongrois. Bien qu'un cinquième des actions à Prague et à Budapest soient dirigées par Jans et Gabors.

D'ici à la prochaine Journée internationale de la femme dans un an, vous oublierez peut-être que 34 % des membres des conseils de surveillance dans l'UE sont des femmes.

Nous espérons que vous garderez un œil sur la situation bien plus désastreuse de la direction exécutive.

Les femmes PDG ne sont pas comptées deux fois en cas d'inscriptions multiples. Les cadres régionaux sont comptés à la place. La mise à jour de l'histoire ajoute la mention de Merck KgaA en tant que membre DAX dirigé par une femme.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscription ici

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lukas Strobl  est directeur éditorial pour la région EMEA chez Morningstar