Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Panique bancaire après les difficultés de l’américaine SVB

La hausse des coûts de financement a exercé une pression sur le revenu net d'intérêts des banques.

Sandy Ward 10.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

traders

Les investisseurs ont vendu des actions bancaires jeudi, effrayés par les craintes d'une éventuelle crise de liquidité de l'industrie après que SVB Financial a déclaré mercredi qu'elle avait vendu la majeure partie de son portefeuille de titres de 21 milliards de dollars dans lequel elle avait des pertes latentes et avait décidé de renforcer son capital.

SVB, l'un des principaux prêteurs aux jeunes entreprises de technologie et de soins de santé, a déclaré qu'il enregistrerait une perte après impôts de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2023.

La pénurie de liquidités oblige SVB à lever des capitaux

L'action de SVB a plongé de plus de 60 % à 106,04 dollars ($), un nouveau creux de 52 semaines.

La banque a déclaré qu'elle prévoyait de lever 2,25 milliards de dollars de capital et émettrait 1,25 milliard de dollars d'actions ordinaires et 500 millions de dollars d'actions privilégiées.

Elle a également accepté de vendre 500 millions de dollars d'actions ordinaires à General Atlantic, une société de capital-investissement qui investit dans des entreprises en croissance dans les secteurs de la technologie, de la santé et des services financiers, entre autres.

« Outre les effondrements liés à la cryptographie, c'est l'une des premières banques que nous ayons vues qui a vraiment souffert d'une crise de liquidité, ce qui l'a forcée à restructurer le bilan et à réaliser des pertes sur ses portefeuilles de titres », a déclaré Eric Compton, analyste chez Morningstar.

Il a ajouté: « SVB obtient des scores nettement inférieurs à ceux de toutes les banques que nous couvrons en termes de liquidité et de pertes non réalisées. Cela nous fait penser que la SVB pourrait être confrontée à une crise de liquidité unique qui n'a pas à se répercuter sur l'ensemble du système ; cependant, cela souligne que ces risques sont maintenant plus élevés. Cela souligne également qu'il peut être très difficile de prédire comment la pression de financement peut changer au cours d'un trimestre donné et quand ces risques peuvent se matérialiser. »

chart1

Quelles actions bancaires ont été les plus durement touchées ?

L'indice KBW Bank Index BKX a perdu plus de 7% jeudi.

Parmi les moins performants :

First Republic Bank, basée à San Francisco, a vu ses actions chuter de 16,5 % jeudi à 96,01 dollars par action, un nouveau creux de 52 semaines.

L'action Western Alliance Bancorp, basée à Phoenix, a perdu près de 13 % pour clôturer à 62,36 $ par action.

Les actions de la Signature Bank, basée à New York, ont chuté de plus de 12,5% à 90,76 $, un creux de 52 semaines.

L'action Zions Bancorp, basée à Salt Lake City, a chuté de plus de 12 % pour atteindre un creux de 41,36 $ par action en 52 semaines.

Comerica, basée à Dallas, a chuté de 8% à 61,91 $, un creux de 52 semaines.

Les actions d'East West Bancorp, basées à Pasadena, ont baissé de plus de 8% à 66,79 $ par action.

Basé aux États-Unis à Minneapolis L'action Bancorp a perdu 7 % pour clôturer à 42,30 $ par action.

chart2

Que s'est-il passé au SVB ?

Compton explique : « Les banques ont acheté des titres adossés à des créances hypothécaires et des bons du Trésor avant que les taux d'intérêt ne commencent à augmenter. Comme les taux d'intérêt ont augmenté, les prix de ces titres ont baissé. Les banques détiennent un certain nombre de titres qui comportent techniquement des pertes mais celles-ci ne sont pas encore réalisées. »

« Les titres présentent un risque de crédit limité car les bons du Trésor et les MBS soutenus par le gouvernement bénéficient du soutien explicite ou implicite du gouvernement. Cependant, si une banque est forcée de les vendre à perte, ces pertes se répercuteront alors sur le bilan et commenceront à éroder les fonds propres. Cela pose un problème de liquidité, surtout si les dépôts commencent à se réduire, ce qui est le cas ici. Les sorties de dépôts ont exercé une pression de plus en plus forte sur les banques pour qu'elles vendent les actifs existants. Ce risque se cachait sous la surface mais vient de se matérialiser de manière considérable pour SVB. C'est pourquoi les actions bancaires se vendent en réponse à cette nouvelle. »

En novembre, Martin Gruenberg, président par intérim de la Federal Deposit Insurance Corp., a signalé l'augmentation des pertes non réalisées dans les portefeuilles de titres bancaires comme un « fardeau » qui pourrait bientôt devenir « problématique ».

Compton dit qu'il ne s'attend pas à ce que d'autres banques de sa zone de couverture aient besoin de prendre des mesures similaires à SVB. Il explique que tandis que Truist Financial TFC, U.S. Bancorp et Bank of America ont les pertes non réalisées les plus importantes en pourcentage des fonds propres tangibles, « leurs profils de liquidité semblent beaucoup moins stressés que SVB ».

Les actions de SVB mettent en évidence les pressions de financement croissantes dans le secteur bancaire qui exerceront une pression sur le revenu net d'intérêts, a déclaré Compton.

« Les problèmes de liquidité sont un risque évolutif qui mérite d'être surveillé », ajoute-t-il.

table

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bank of America Corp46,75 USD1,85Rating
Comerica Inc68,92 USD-1,66Rating
East West Bancorp Inc103,34 USD-0,22
First Republic Bank0,01 USD-11,76
Signature Bank1,32 USD3,13
SVB Financial Group  
U.S. Bancorp49,90 USD-0,81Rating
Western Alliance Bancorp90,38 USD-1,20
Zions Bancorp NA59,51 USD-0,15Rating

A propos de l'auteur

Sandy Ward  est éditorialiste pour morningstar.com.