Credit Photo : AP
L'injection de liquidités de 50 milliards de francs suisses (CHF) de la banque centrale suisse annoncée ce matin pourrait donner au Credit Suisse un temps précieux pour exécuter une restructuration plus radicale que la banque ne l'envisageait auparavant.
Il est devenu clair que le plan de restructuration actuel ne va pas assez loin pour répondre aux préoccupations des bailleurs de fonds, des clients et des actionnaires.
Réduction des activités de trading
Nous pensons que la clé du rétablissement de la confiance et de la garantie de sa viabilité est que la banque suisse réduise de manière ordonnée ses activités de trading qui perd de l’argent.
Bien que nous pensions que l'injection de liquidités est positive, la situation reste très fluide et nous gardons notre estimation de juste valeur et notre note de rempart concurrentiel sous surveillance, comme annoncé hier.
La confirmation du Credit Suisse dans l'annonce que son portefeuille obligataire d'actifs liquides de haute qualité est entièrement couvert contre le risque de taux d'intérêt est la bienvenue.
Cela devrait réduire les inquiétudes concernant les pertes potentielles à la valeur de marché des obligations détenues jusqu'à leur échéance.
Problème de rentabilité
Credit Suisse a également réaffirmé que son portefeuille de prêts restait sain, composé à 90% de prêts garantis.
Cependant, la banque a un problème de rentabilité, pas un problème de qualité des actifs.
Son plan de restructuration actuel est trop complexe et ne fournit pas suffisamment de détails sur l'avenir de l'activité de banque d'investissement.
Celle-ci a été la source de nombreux problèmes passés.
Dans le cadre du plan de restructuration actuel, le Credit Suisse conservera l'activité de négoce de titres, qui n'a jamais été rentable.
Changement cosmétique
La séparation de certaines des activités de banque d'investissement les plus rentables en un « nouveau » véhicule CS First Boston semble être un changement cosmétique, avec seulement de vagues indications d'une éventuelle introduction en bourse dans le futur.
Nous pensons qu'une séparation plus radicale des activités de banque d'investissement du Credit Suisse est nécessaire pour rétablir la confiance.
La banque devrait réduire les activités de négoce de titres.
Elle devrait également clarifier la structure de propriété ultime de CS First Boston avec un calendrier clair pour une introduction en bourse ou une autre cession.
Malgré son solide ratio Common Equity Tier One de 14,1%, nous pensons que le Credit Suisse aurait besoin de capitaux supplémentaires pour financer les coûts de restructuration liés à la fermeture d’activités non rentables.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la réticence de la Banque nationale saoudienne à fournir des capitaux supplémentaires rend difficile une émission de titres.
La cession de certaines unités de qualité supérieure ou la cotation d'une participation minoritaire dans les activités bancaires suisses rentables et stables du Credit Suisse sont d'autres pistes à envisager.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.