Crédit photo: AP
Dans une étude datée du jeudi 16 mars, les analystes fonds de Morningstar font un point global sur l’exposition des gérants obligataires et leur gestion des risques liés à cet événement qui secoue fortement les marchés et le système financier.
Les principaux faits marquants de leurs analyses sont les suivants :
Un certain nombre de fonds obligataires gérés activement suivis par Morningstar détenaient des expositions à la dette de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank d'environ 0,5 % à 2,0 % des actifs du fonds au premier trimestre de 2023.
La faillite de la Silicon Valley Bank et la volatilité du marché obligataire qui en a résulté ont entraîné d'importantes entrées dans les fonds du marché monétaire.
Malgré le bouleversement du marché, plusieurs gestionnaires de fonds obligataires ont déclaré à Morningstar qu'ils conservaient des surpondérations dans le secteur financier et considéraient les événements récents comme des opportunités d'achat.
Cependant, la plupart des gestionnaires interrogés ont revu à la baisse leurs attentes concernant les prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale à la lumière des récentes tensions sur les marchés.
Fonds européens les plus exposés à SVB
Source: Morningstar Direct
L’intégralité de l’étude est disponible sur le portail de la recherche de Morningstar.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.