Crédit photo: AP
L'administration Joe Biden menace d'interdire TikTok aux États-Unis et parle d'une éventuelle vente de ses opérations américaines à une société américaine.
Dans le même temps, la Chine peut ne pas approuver une vente, comme le rapporte The Information.
À notre avis, l'incertitude entourant l'éventuelle interdiction ou vente de TikTok pourrait profiter à Snap (« No Moat »), à Instagram de Meta-Platforms (« Wide Moat ») et à YouTube de Google (Alphabet (« Wide Moat »)).
Nous maintenons nos estimations de juste valeur de 154 dollars ($), 260 $ et 16 $ pour Alphabet, Meta et Snap, respectivement.
Hausse des revenus publicitaires
Premièrement, cette incertitude pourrait pousser certains créateurs de contenu TikTok à se concentrer davantage sur, et éventuellement à commencer, à pousser leur public vers d'autres réseaux sociaux.
De toute évidence, si une interdiction est approuvée et appliquée, le contenu, le nombre d'utilisateurs et l'engagement, et probablement les dollars publicitaires pour Snap, Instagram et YouTube augmenteront.
Défi technique
Deuxièmement, avant qu'un accord puisse être exécuté, il y aura des questions quant à savoir si les puissants algorithmes de TikTok, qui ont été développés par les ingénieurs de ByteDance, peuvent être utilisés après l'accord, ou doivent être complètement reconstruits.
Toute interruption ou baisse de la qualité de la capacité de TikTok à fournir un contenu pertinent et engageant pourrait pousser ses utilisateurs et créateurs à passer plus de temps sur d'autres plateformes.
Meta opportuniste
Et troisièmement, Meta pourrait être le principal bénéficiaire d'une vente de TikTok, car une concentration accrue sur la présence d'un concurrent redoutable comme TikTok pourrait réduire la pression antitrust sur Meta et affaiblir le dossier de la Federal Trade Commission.
De plus, selon le nombre d'utilisateurs de Meta, la présence de TikTok n'a pas affecté l'effet de réseau de Meta.
Pour Snap, qui a un effet de réseau plus faible que Meta, un réseau américain peut-être plus fiable.
TikTok peut rendre plus difficile l'éloignement des utilisateurs ou les empêcher de migrer vers TikTok.
Cependant, le nombre d'utilisateurs de l'entreprise en Amérique du Nord a continué de croître même après la pandémie de coronavirus.
Si la Chine approuve une vente à une entreprise américaine, alors les acheteurs possibles incluent les mêmes entreprises qui ont été impliquées dans des négociations similaires sous l'administration Donald Trump en 2020, à notre avis.
Il s'agissait de Microsoft (« Wide Moat »), Oracle (« Narrow Moat ») et Walmart (« Wide Moat »).
Nous pensons qu'Elon Musk et sa plateforme Twitter pourraient montrer un certain intérêt, même si l'accès aux financements pourrait être très difficile pour Musk.
Google et Meta sont moins susceptibles de soumissionner, étant donné les batailles antitrust actuelles des deux entreprises avec le ministère de la Justice et la FTC.
Nous pensons qu'Apple (« Narrow Moat ») pourrait montrer de l'intérêt car l'achat de TikTok pourrait être une autre décision anti-Meta, d'autant plus qu'Apple a augmenté ses investissements dans son activité de publicité numérique.
Si une vente est approuvée, nous pensons que TikTok pourrait être vendu entre 30 et 50 milliards de dollars, sur la base d'une prime par rapport au multiple actuel des ventes des principaux réseaux sociaux.
Musk a acheté Twitter à plus de sept fois les ventes à terme en octobre 2022, ce qui, selon nous, est un multiple improbable dans le cas de TikTok compte tenu de divers facteurs macroéconomiques et géopolitiques depuis que la vente de Twitter a été conclue en avril 2022.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.