Le marché scrutera la réponse de la Fed aux turbulences bancaires

Les valeurs bancaires sont de nouveau à la peine.

Agefi/Dow Jones 20.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après le sauvetage de la banque en difficulté Credit Suisse par sa rivale UBS et dans un contexte de vives inquiétudes concernant le système bancaire international, les investisseurs suivront cette semaine les décisions de politique monétaire et les commentaires des responsables de plusieurs banques centrales, au premier rang desquelles la Réserve fédérale (Fed) américaine.

Depuis la faillite de plusieurs petites banques aux Etats-Unis, les marchés financiers traversent une forte zone de turbulences.

La chute des valeurs bancaires depuis une dizaine de jours a conduit les autorités suisses à orchestrer ce week-end le rachat de Credit Suisse par UBS pour 3 milliards de francs suisses (3,04 milliards d'euros) et à leur garantir jusqu'à 100 milliards de francs suisses de liquidités.

En parallèle, plusieurs grandes banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale, ont lancé dimanche soir une action concertée pour augmenter la fourniture de liquidités aux marchés du financement en dollars au moyen de lignes de swap existantes.

En dépit de ces mesures, les valeurs bancaires restent malmenées en Bourse ce lundi.

Credit Suisse s'effondre de 61%, le prix payé par UBS présentant une forte décote par rapport au cours de clôture de vendredi.

« Les marchés restent tendus ce [lundi] matin, ce qui suggère que la confiance, le nerf de la guerre quand il s'agit des banques, reste très fragile », constate Xavier Chapard, stratégiste chez La Banque Postale Asset Management.

L'action concertée des banques centrales « montre bien l'ampleur du risque sur la stabilité du système global », ajoute Vincent Boy, analyste de marchés chez IG France.

Dans ce climat tendu, la décision de politique monétaire de la Fed et les commentaires de son président, Jerome Powell, sont particulièrement attendus.

L'exercice s'annonce délicat, puisque la banque centrale américaine ne combat plus uniquement l'inflation, mais aussi la menace d'une éventuelle contagion financière.

Prise en étau entre exigence de stabilité financière et de stabilité des prix, le marché estime en majorité que la Fed optera pour la voie du compromis avec une hausse des taux limitée à 25 points de base.

Voilà deux semaines, c'était encore l'hypothèse d'un tour de vis monétaire de 50 points de base qui tenait la corde.

Christine Lagarde au Parlement européen

Outre le grand rendez-vous de la Fed, les opérateurs suivront lundi à la mi-journée les éventuelles déclarations de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, qui participera à une réunion avec le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président de la Banque européenne d'investissement Werner Hoyer.

Quelques heures plus tard, Christine Lagarde sera auditionnée par la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Mardi, le président de l'Autorité bancaire européenne (EBA), José Manuel Campa, et le président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE, Andrea Enria, participeront, devant la même commission, à un échange de points de vue sur la faillite de Silicon Valley Bank aux Etats-Unis et ses conséquences pour la stabilité financière en Europe.

Le marché cherchera à être rassuré sur la solidité du système bancaire, alors que la BCE a relevé la semaine dernière ses taux d'intérêt de 50 points de base supplémentaires.

Les débats de politique monétaire seront également nourris par les réunions des banques centrales brésilienne (mercredi), suisse, britannique et norvégienne (jeudi).

En parallèle, les investisseurs garderont un oeil sur l'évolution de la conjoncture économique. Ils prendront connaissance de l'indicateur avancé ZEW en Allemagne pour le mois de mars, des inscriptions hebdomadaires aux chômage aux Etats-Unis, ainsi que des estimations préliminaires des indices PMI de mars des deux côtés de l'Atlantique.

Au chapitre des entreprises, quelques publications de résultats annuels figurent au programme, dont celles de Beneteau et Voltalia, qui ont fait leur entrée au SBF 120 ce lundi. Virbac, Valneva et Antin Infrastructure Partners lèveront également le voile sur leurs performances financières en 2022. De son côté, TotalEnergies présentera son rapport annuel "Strategy, Sustainability & Climate".

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.