iShares, lauréat 2023 du Morningstar France Awards for Investing Excellence – Obligations EUR

Le fonds iShares € Corp Bond ESG ETF EUR Dist est géré par, qui a répondu aux questions de Morningstar.      

Mara Dobrescu 24.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe de gestion, primée dans la catégorie obligations en euros, a répondu aux questions de Morningstar. 

Longtemps l’apanage de l’univers « actions », la gestion passive a désormais démontré toute sa pertinence sur l’univers obligataire. Quels sont les principaux avantages pour l’investisseur, par rapport à la gestion active ?

L'utilisation d’ETF obligataires a effectivement fortement augmenté, selon nous en raison de 3 avantages principaux qu’elle présente :

Premièrement, la transparence, c’est-à-dire la visibilité totale et en temps réel sur les titres sous-jacents détenus.

Ensuite, la liquidité : contrairement aux fonds classiques, leur cotation en continu permet aux investisseurs de les acheter ou de les vendre à tout moment.

Et troisièmement, l’accessibilité et l’efficacité des coûts : les ETF sont de par leur construction des véhicules à frais moins élevés que les fonds traditionnels, et de surcroît l’électronification croissante du trading des ETF a davantage facilité l'accès et réduit les coûts d'exécution.

Pour beaucoup d’investisseurs, l’exposition obligataire constitue le socle de portefeuille. Il nous paraît par conséquent d’autant plus important que sur cette partie clé de leurs placements, les investisseurs professionnels – ou particuliers d’ailleurs ! – bénéficient d’un accès facile, relativement peu coûteux et d’une transparence à tout moment.

Comment sont pris en compte les critères ESG dans la construction de cet ETF et en quoi diffère-t-il d’un fonds d’obligations privées « classique » ?

Cet ETF ne comprend que des obligations dont la notation ESG MSCI est de l’un des 4 niveaux les plus élevés. A fin février, la notation moyenne ESG du fonds était d’ailleurs à AAA selon l’échelle MSCI, c’est-à-dire au niveau le plus élevé. 

Il vise à reproduire le Bloomberg MSCI Euro Corporate Sustainable SRI Index, qui est un indice qui exclut les émetteurs impliqués dans des secteurs définis et controversés comme par exemple les armes à feu civiles, le tabac, les organismes génétiquement modifiés ou encore le charbon thermique.

Le fonds dispose par ailleurs d’une qualité ESG MSCI de plus de 95% c’est-à-dire le centile ESG du fonds comparé à son groupe de pairs selon la classification Lipper.

Comment vous assurez-vous que la performance du fonds reste compétitive pour les investisseurs, autrement dit que le filtre ESG n’est pas une « excuse pour sous-performer » par rapport à des offres non-ESG ?

Pour toute notre gamme de façon générale, qu’il s’agisse de fonds actifs dits traditionnels ou de fonds indiciels comme nos ETF de la gamme iShares, nous cherchons à mettre en œuvre notre conviction qu’une approche ESG n’est jamais une excuse pour sous-performer, tout au contraire. La majorité des asset managers seront certainement d’accord avec notre analyse que les entreprises qui prennent aujourd’hui leurs responsabilités ESG au sérieux ont toutes les chances de surperformer à long terme celles qui ne le font pas.

D’ailleurs, les entreprises ciblant de bons scores ESG doivent fournir de plus en plus de data pour assurer une transparence maximale vis-à-vis de leurs investisseurs et des organismes de notation ; cette logique assure que les entreprises qui réussissent à fournir de façon régulière et transparente des données exploitables sur leurs caractéristiques ESG ont tendance à être des entreprises bien gouvernées.   

L’ETF obligataire en question ne cible d’ailleurs que des obligations dites « Investment Grade » c’est-à-dire nous ciblons pour cette stratégie précise exclusivement des entreprises considérées financièrement les plus solides.

En somme, quand nous créons et proposons des stratégies intégrant des critères durables, nous concevons ce rajout surtout comme un facteur supplémentaire devant permettre à nos investisseurs de cibler une meilleure performance et une meilleure résilience pour leurs portefeuilles.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France