Schroder, lauréat 2023 du Morningstar France Awards for Investing Excellence - Actions Monde

Le fonds Schroders ISF Global Sustainable Growth A Acc USD remporte le Morningstar France Awards for Investing Excellence 2023 dans la catégorie des actions mondiales.      

Facebook Twitter LinkedIn

Somer

Après une année 2022 compliquée pour les marchés actions, en particulier le style « Croissance », et une année 2023 incertaine sur fond d’inflation, de ralentissement économique et de crises bancaires, Charles Somers de Schroder (photo) a répondu aux questions de Morningstar.

2022 a été une année difficile pour les stratégies orientées croissance, mais le fonds Schroder ISF Global Sustainable Growth a mieux résisté que ses concurrents. Quels ont été les principaux facteurs à l'origine de la surperformance du fonds ?

En l'absence d'opportunités d'investissement particulièrement claires et intéressantes au cours de 2022, nous permettant d’adopter aisément des vues contrariantes, nous nous sommes attachés à mettre l'accent sur la composition d’un portefeuille équilibré composé de valeurs bien diversifiées, principal moteur de la surperformance du fonds depuis sa création.

Bien que le profil stylistique de celui-ci ait toujours été plus orienté vers les valeurs de qualité avec un léger biais croissance, son univers d'investissement est suffisamment vaste et diversifié sectoriellement et géographiquement pour nous permettre une grande flexibilité et adapter le positionnement du portefeuille aux différentes phases du cycle.

En cours d’année, nous avons donc légèrement infléchi notre positionnement vers un profil plus nuancé, davantage positionné croissance et valeur, qui s’est révélé bénéfique en termes de performance dans le contexte des fortes rotations observées en 2022.

Votre portefeuille est très concentré - quelle est votre approche de la gestion des risques et dans quelle mesure les facteurs ESG jouent-ils un rôle dans la réduction des risques du fonds ?

Notre priorité en matière de gestion des risques est d’identifier, pour chacun de nos positions, les probabilités de perte ou de rendement inférieur à nos attentes.

Dans cette optique, les considérations ESG sont pleinement intégrées à notre processus de gestion car nous sommes convaincus que la façon dont une entreprise gère ses relations avec les parties prenantes peut contribuer non seulement à sa performance opérationnelle et financière, mais aussi à rendre son fonctionnement moins vulnérable aux perturbations opérationnelles et à d’autres facteurs de risques ayant eux aussi en fin de compte, un impact sur son succès à long terme.

En 2022, la gestion des risques a fait l'objet d'une attention particulière, notamment pour comprendre comment l'environnement macroéconomique pouvait influer sur nos thèses d’investissement de long terme.

À cette fin, nous avons soumis nos positions à des stress tests afin d’identifier leur exposition au risque de taux, en particulier pour les actions à détention longue dont les flux de trésorerie futurs sont soumis à des pressions dans un contexte de hausse des taux.

Ce travail a été essentiel pour un certain nombre de décisions d’investissement en début d'année et nous a permis de réduire les positions excessivement risquées.

Dans un contexte de hausse des taux d'intérêt dans le monde entier, quels changements pensez-vous nécessaires pour que les investissements de croissance de qualité restent compétitifs à l'avenir ?

La hausse des taux l'année dernière a entraîné une dévalorisation significative pour de nombreux segments du marché, y compris celui de la croissance en général, mais plus particulièrement pour les technologies à but non lucratif.

Un scénario de taux encore plus élevés pendant plus longtemps pèsera probablement sur ce dernier groupe en particulier, où le coût du financement est plus important, mais de manière plus générale, les valorisations sont maintenant à des niveaux beaucoup plus attrayants.

Cela dit, contrairement aux années de politiques ultra-libérales et de financements bon marché, la valorisation deviendra de plus en plus importante dans l'environnement actuel, où les actions aux multiples surévalués devront justifier leur prix élevé.

Pour ce qui est de l'avenir, nous pensons que les marchés deviendront de plus en plus rationnels en 2023, même si nous reconnaissons que le risque d'événements potentiels de type "cygne noir" subsiste.

Quoi qu'il en soit, notre approche ne fait pas de distinction entre les styles, notre philosophie étant de mettre l'accent sur la croissance des bénéfices par rapport à l'opinion du marché plutôt que sur la croissance absolue.

En effet, à mesure que nous avançons dans l'année, nous pensons que les dynamiques bénéficiaires seront au cœur de toutes les attentions, car les pressions sur la rentabilité deviennent de plus en plus évidentes.

Dans ce contexte, nous continuerons à mettre l'accent sur les fondamentaux des entreprises au sein de notre sélection de titres et resterons attentifs aux opportunités offertes par toute perturbation du marché. Nous restons convaincus que les entreprises qui opèrent en traitant équitablement toutes leurs parties prenantes ont tout à gagner à long terme, et cela est d'autant plus vrai dans l'environnement actuel.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France