Moneta AM est distinguée comme meilleure société de gestion en France dans le cadre des Morningstar France Awards for Investing Excellence 2023.
Romain Burnand, fondateur et président de la société de gestion, a répondu à nos questions.
Malgré un contexte difficile, notamment pour la gestion active, les fonds de Moneta s’en sont bien sortis par rapport à leurs concurrents en 2022 – quelles ont été les principaux facteurs de soutien de la performance l’année dernière ?
Nous avons eu quelques succès dans nos choix de valeurs, certaines ont fait l’objet d’OPA au début de l’année (Boskalis, Accell) et d’autres faiblement évaluées ont rattrapé leur retard de valorisation grâce à de bons résultats (Publicis, Network international…).
Nous avons aussi évité les très grosses déconvenues de l’année et su profiter de celles qui ont été sanctionnées excessivement en surfant sur leur rebond (Téléperformance).
Nous avons enfin su rapidement tirer les conséquences du déclanchement de la guerre en Ukraine, en nous renforçant notamment sur les producteurs d’énergies (renouvelables et hydrocarbures).
En revanche, notre positionnement prudent ne nous a cependant pas permis profiter pleinement de la hausse de fin d’année.
Sur le plus long terme, Moneta a construit un historique de performance impressionnant sur les actions françaises depuis une vingtaine d’années – qu’est-ce qui explique un tel succès selon vous ?
Nous avons tous en commun d’être passionnés de l’investissement, travailleurs et de focaliser notre énergie sur la performance de nos fonds plutôt que sur la croissance des encours.
Nous avons pu adapter notre manière de travailler à notre croissance.
Si au début nous avons apporté au segment des petites valeurs la rigueur de l’analyse des grandes capitalisations, nous avons ensuite su tirer profit de notre approche « multicap ».
Puis nous nous sommes étendus hors de France par notre approche des « micro-secteurs d’activité ».
Et le suivi des aspects ESG des entreprises est in fine de la responsabilité des analystes fondamentaux.
Nous essayons ainsi de limiter les biais souvent constatés dans notre profession : cloisonnement entre les spécialistes des petites valeurs par rapport à ceux des grandes capitalisations, cloisonnements géographiques et sectoriels : les « micro secteurs » nous permettent d’étudier des entreprises qui ne sont souvent pas étudiées ensemble par la même équipe.
De même que l’intégration de la recherche ESG au sein de notre équipe de gestion
Notre équipe de recherche s’est étoffée au fil des années, ce qui nous donne une grande capacité d’analyse et de recherche en interne.
Les meilleures idées sont souvent le fruit de vues qui sont initialement à contre-courant du consensus, c’est notre biais « contrariant ».
C’est plus facile à adopter quand on étudie avec rigueur les entreprises dans la durée. Enfin, nous attachons une grande importance à la valorisation : notre préoccupation n’est pas de savoir si une société est belle, mais de déterminer si son cours reflète sa valeur.
Enfin, nous nous concentrons sur notre cœur de métier, sans distraction dans de nouvelles classes d’actifs ou métiers adjacents.
C’est une discipline difficile pour des personnes comme nous passionnées par tout ce qui touche à l’investissement mais chercher de l’alpha sur des valeurs dans un environnement ou l’information est immédiate et abondantes nécessite une attention de tous les jours et une remise en question permanente.
Quelles sont les priorités de la société pour les années à venir ?
Nous avons la chance de travailler dans une société solide financièrement, sans actionnaires externes, avec une grande indépendance d’esprit et pour seul objectif la qualité de nos produits.
Nous avons aussi la chance que tous nos collègues, et donc pas seulement l’équipe de gestion, soient eux aussi passionnés par leur travail. La priorité est que ce cadre de travail soit préservé dans la durée.
Nous voulons contribuer à l’émergence d’une gestion ESG qui réponde aux besoins de nos investisseurs et aux intérêts bien compris de la Société, de manière authentique, sans dogmatisme et sans naïveté.
Nous travaillons pour proposer des produits originaux mais très synergétiques avec notre ADN historique, comme nous l’avons fait avec le lancement de fonds fermés pour investir dans des sociétés cotées. Cela fait de nous des investisseurs solides, dans l’intérêt de nos investisseurs prêts à s’engager dans la durée et aide à la stabilité du marché.
Et bien sûr nous voulons rester pertinents sur la génération d’alpha pour que dans dix ans vous puissiez nous poser les mêmes questions qu’aujourd’hui !
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.