Le stress revient dans le système bancaire européen

Deutsche Bank revient au centre des inquiétudes des investisseurs.

Niklas Kammer 27.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

dbk

Crédit photo : AP

Le stress est revenu dans le système bancaire européen moins d'une semaine après l'annonce d'une solution de sauvetage pour Credit Suisse.

Les actions des banques européennes se sont négociées jusqu'au 24 mars autour d'un chiffre moyen, la Deutsche Bank en subissant le poids, en baisse de 15 % à son point le plus bas intrajournalier. Nous maintenons nos estimations de juste valeur et nos notations de bas niveau dans l'ensemble de notre couverture bancaire européenne.

Comme nous l'avons souligné dans une note récente sur le secteur bancaire européen, nous pensons que les banques européennes sont sur une base solide.

Les niveaux de capital et de liquidité sont bons et les banques européennes ne souffrent pas des problèmes de qualité des actifs qui sont généralement au centre des crises bancaires et expliquent pouruqoi elles se propagent rapidement et largement.

Nous avons également mentionné que la rentabilité du capital est reine.

Sur cette base, nous estimons que les banques aux faibles perspectives de rentabilité (Commerzbank), au milieu ou à la fin d'une restructuration substantielle (Commerzbank et Deutsche Bank), et les banques dont les banques d'investissement et les expositions hors bilan sont plus opaques (Deutsche Bank , Société Générale et BNP Paribas) sont susceptibles d'être les plus touchés par tout type de déclin sectoriel général.

Cela dit, aucune des banques mentionnées ne souffre de problèmes comparables à ceux rencontrés par le Credit Suisse.

Bien que nous estimions que les banques européennes restent solides et que nous ne voyons actuellement aucun événement de crédit ou de capital qui nous ferait douter de la viabilité du secteur, nous devons souligner que même des banques saines peuvent être victimes d'une perte de confiance .

Nous pensons que cela entraîne plus largement la liquidation des banques européennes.

Credit Suisse étant sorti du tableau, les marchés semblent avoir évolué et réévalué les expositions dans l'ensemble du secteur, les investisseurs se demandant : quelle banque constitue désormais le maillon le plus faible ?

Compte tenu du récent retour à la rentabilité de Deutsche Bank, en grande partie dû à une banque d'investissement, et à une vague continue de problèmes de conformité soutenant l'opinion générale selon laquelle les contrôles des risques et les problèmes de conformité sont de nature structurelle chez Deutsche Bank, il n'est pas surprenant que la banque revienne au centre des interrogations des investisseurs.

Ce dont nous sommes moins certains, c'est la cause de la flambée spectaculaire des swaps sur défaut de crédit (CDS) sur la dette de la Deutsche Bank depuis le 23 mars.

Alors qu'une augmentation des CDS est attendue alors que les investisseurs commencent à réévaluer le risque perçu d'une banque, nous sommes surpris de la rapidité et de l'ampleur ainsi que des mouvements apparemment non provoqués.

Les banques centrales en Europe et aux États-Unis ont continué à augmenter les taux d'intérêt au cours de la semaine dernière et l'opinion selon laquelle cela pourrait amplifier la douleur ressentie dans l'économie se concrétise.

Cela dit, il reste à voir si des mouvements aussi importants des prix des CDS sont justifiés.

De notre point de vue, la Deutsche Bank est en tête de liste des banques les plus affectées par la baisse de confiance des investisseurs dans le système bancaire européen.

Cette explication ne nous satisfait pas.

Nous ne voyons pas de problèmes fondamentaux inquiétants dans le secteur bancaire européen ou pour Deutsche Bank en particulier.

Mais là encore, le risque pour les banques européennes à l'heure actuelle est que les inquiétudes des investisseurs, qu'elles soient fondées ou non, fassent surgir des problèmes fondamentaux.

Deutsche Bank a annoncé qu'elle rachèterait une note Tier 2 d'une valeur de 1,5 milliard de dollars non due avant 2028 à sa pleine valeur plus les intérêts courus dans ce que nous pensons être une tentative de montrer sa force.

Il n’est pas certain que cela suffise à ce stade.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

https://www.morningstar.co.uk/static/UploadManager/Assets/credit_suisse.jpg

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas Act. Cat.A58,63 EUR0,65Rating
Commerzbank AG15,59 EUR1,37Rating
Deutsche Bank AG16,91 EUR0,73Rating
Societe Generale SA26,94 EUR0,94Rating

A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.