Crédit photo: AP
Alibaba (« Wide Moat ») a annoncé son intentionde se diviser en six sociétés, décision qui s'inscrit dans la politique d'autonomisation de ses opérations engagée en 2020.
Les actions d'Alibaba ont gagné 14 % aux États-Unis suite à cette annonce.
Nous nous attendons à ce que cette restructuration améliore l'efficacité opérationnelle et les marges des divisions du groupe.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 177 dollars US ($) par ADS (171 dollars de Hong-Kong (HKD)), et nous pensons qu'Alibaba est considérablement sous-évalué.
Nous estimons que la valeur des divisions séparées est essentiellement la même que notre estimation de juste valeur basée sur une évaluation de la somme des parties, ce qui indique qu'une future scission des activités pourrait libérer davantage de valeur.
Les principales hypothèses de notre évaluation SOP sont de 11 fois le ratio cours/bénéfice de l'exercice 2023 pour l'activité de commerce en Chine et de 4,9 fois le ratio cours/ventes pour l'activité de commerce international - ce dernier multiple est basé sur le multiple moyen de ses pairs.
Le groupe commercial Taobao Tmall, qui est le plus gros générateur de trésorerie, restera détenu à 100% par le groupe Alibaba.
Nous pensons que les cinq autres entreprises peuvent répondre aux exigences des règles d'inscription du Hong Kong Stock Exchange Main Board, donc une éventuelle cotation de ces entreprises, potentiellement après trois exercices, est possible, selon notre estimation.
En tant que société holding, nous soupçonnons qu'Alibaba Group pourrait subir une décote de société holding, compensée par la cristallisation de la valeur (et une valorisation potentiellement plus élevée) de ces cinq autres entités.
Selon l'évaluation en somme des parties, en supposant une décote de 20 % sur les cinq segments d'activité, nous pensons que la valeur actuelle d'Alibaba serait de 172 USD par ADS (166 HKD par action).
Une holding et cinq divisions
Six divisions - Alicloud Intelligence, Taobao Tmall, les services locaux, Cainiao, le commerce numérique international et le divertissement - seront créés sous Alibaba Group, qui se transformera en une société holding.
Ces unités fonctionneront de manière autonome avec des conseils d'administration et des PDG distincts, assumant la responsabilité de leurs propres résultats d'exploitation.
D'autres entreprises « qualifiées » peuvent également créer des sociétés indépendantes autonomes au sein du groupe.
Ces sociétés auront la possibilité de lever des capitaux externes et de déposer une demande d'introduction en Bourse.
Nous attendons d'Alibaba Group qu'il consolide ces activités et en conserve le contrôle.
Arbitrages de portefeuille
Si la restructuration d'Alibaba réussit à stimuler sa croissance, sa rentabilité et sa capitalisation boursière, nous pensons que d'autres sociétés Internet pourraient emboîter le pas et céder certaines de leurs filiales.
Nous pensons que les entreprises non rentables du groupe Alibaba seront poussées à réussir de manière indépendante à l'avenir.
Elles ne pourront plus compter sur la rentabilité du =commerce en ligne en Chine pour compenser leurs pertes.
Cela devrait améliorer l'efficacité de l'allocation du capital des sociétés du groupe Alibaba.
Si ces entreprises individuelles restent non rentables et ne peuvent pas lever de capitaux pour subvenir à leurs besoins, elles devront peut-être vendre leurs activités à des concurrents, ce qui contribuera à consolider leurs secteurs respectifs et à réduire la concurrence.
Ces sociétés auront leurs propres états financiers, et nous nous attendons à ce que la rémunération de la direction soit plus étroitement liée aux performances de l'entreprise qu'auparavant, ce qui constitue un signal positif.
L'objectif principal sera probablement de maximiser les rendements à long terme pour les actionnaires, et il n'y aura que peu ou pas besoin de tenir compte de l'impact négatif sur les autres activités du groupe Alibaba lors de la prise de décisions.
Cependant, si Alibaba Group maintient un niveau élevé de contrôle opérationnel quotidien sur ces filiales, l'impact positif d'une structure organisationnelle rationalisée peut être diminué.
Décisions plus rapides
Si les dirigeants de ces filiales n'ont pas à se présenter fréquemment au groupe Alibaba et à demander son approbation pour les plans d'affaires, les processus de prise de décision seront accélérés, permettant aux entreprises d'être plus agiles.
Les middle et back offices du groupe Alibaba seront réduits avant d'être intégrés dans les groupes commerciaux concernés, ce qui se traduira par une meilleure rentabilité.
Une transparence accrue dans les états financiers de chaque groupe d'entreprises lors de la cotation profitera aux investisseurs.
Par exemple, le coût des marchandises vendues, les frais de vente, généraux et administratifs et les frais de recherche et de développement pour ces groupes seront divulgués.
On craint que si Alibaba se sépare et répertorie ses activités les plus prometteuses, telles que le commerce électronique en Chine, le cloud et le commerce international, tout en conservant les segments les moins attractifs, cela pourrait affecter négativement le cours de l'action d'Alibaba.
Par exemple, si l'activité très rentable de commerce électronique en Chine est scindée et cotée en Bourse, et que les actionnaires d'Alibaba reçoivent des actions dans la nouvelle entité, ils pourraient préférer détenir les actions de l'entreprise de commerce électronique en Chine et vendre leurs actions de la société holding Alibaba.
En outre, une décote de société holding pourrait être appliquée, pesant davantage sur le cours de l'action de la société holding.
Ce scénario n'augure rien de bon pour le cours de Bourse de la holding.
Cotation en Bourse
Cependant, nous pensons que ces cinq entreprises peuvent toutes répondre aux exigences d'inscription des règles d'inscription au Hong Kong Main Board, de sorte que leurs éventuelles inscriptions sont possibles, à notre avis.
Si un changement de direction pour ces cinq entreprises est nécessaire, il faudra encore trois exercices financiers pour être coté au Hong Kong Main Board.
Conformément aux règles d'inscription au tableau principal, un nouveau candidat à l'introduction en bourse doit satisfaire 1) au critère de profit ; ou 2) le test capitalisation boursière/revenu/flux de trésorerie ; ou 3) le critère de la capitalisation boursière/des revenus.
Ces trois tests exigent un historique d'au moins trois exercices, une continuité de gestion pendant cette période et une continuité de propriété et de contrôle au moins au cours de l'exercice le plus récent.
Le critère du bénéfice pour l'inscription au Hong Kong Main Board nécessite au moins trois exercices, au cours desquels le bénéfice de l'activité principale attribuable aux actionnaires ne doit pas être inférieur à 35 millions de HKD au cours de l'année la plus récente et à 45 millions de HKD au cours des deux années précédentes.
Seul le segment cloud peut répondre à ces exigences du test de profit.
Nous pensons que les cinq entreprises peuvent répondre aux exigences de capitalisation boursière et de revenus du test de capitalisation boursière/revenus.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.